Nouvelle carte nationale d’identité, un déploiement progressif d'ici août
Publié leSelon un règlement européen datant du 20 juin 2019, la généralisation de la nouvelle carte d’identité nationale sera fixée au mois d’août, plus précisément le 2 août 2021. Les premiers tests en France ont commencé il y a quelques semaines dans le département de l’Oise. Par la suite, cette nouvelle carte nationale d’identité électronique ou CNIE sera peu à peu distribuée sur l’ensemble du territoire français à partir du 17 mai 2021.
En plus d’afficher le visage et les empreintes digitales de son titulaire, la nouvelle carte nationale d’identité comporte également une puce électronique extrêmement sécurisée. Par ailleurs, elle dispose d’un cachet électronique visible (CEV) ou QR code permettant une lecture automatique.
Le programme de déploiement de la nouvelle carte nationale d’identité
Si les tests concernant la nouvelle carte nationale d’identité ont commencé dans l’Oise le 15 mars 2021, ils se poursuivent ensuite en Seine-Maritime et à la Réunion depuis le 29 mars 2021. C’est à partir du 17 mai 2021 qu’elle sera disponible dans les départements de Normandie et des Hauts-de-France, mais également dans les départements, les régions et les collectivités d’outre-mer.
Ce déploiement continuera ensuite dans le Grand-Est et en Île-de-France le 31 mai 2021, puis le 14 juin en Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et en Bretagne.
Pour les départements des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Corse, elle sera disponible à partir du 28 juin 2021.
Ainsi, le 2 août 2021, la délivrance de la nouvelle carte nationale d’identité sera généralisée sur l’ensemble du territoire. Les cartes d’identité actuelles ne pourront alors plus être délivrées à compter de cette date.
Cette nouvelle carte nationale d’identité permettra une meilleure sécurisation des données, comme pour les cartes bleues ou les passeports.
Que contient la nouvelle carte nationale d’identité ?
Plus petite, mais aussi plus sûre, la nouvelle carte nationale d’identité électronique affiche les mêmes dimensions qu’une carte de crédit qui en passant, pourrait être remplacée par un paiement par empreinte digitale. Sa puce électronique comporte des éléments biométriques qui fournissent toutes les informations habituelles, telles que le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de son propriétaire, ainsi que son sexe, sa nationalité, son adresse et la date de validité de la carte. Cette dernière est aussi dotée d’un QR code contenant les mentions précédentes, ce qui permettra de déceler aussitôt une éventuelle fraude dans le cas où les données qui s’y trouvent ont été modifiées. En outre, à l’instar d’un renouvellement de passeport, cette nouvelle carte d’identité affichera également le portrait ainsi que les empreintes digitales de son propriétaire.
Est-il obligatoire de renouveler une carte à l’ancien format ?
Il n’est clairement pas obligé de se doter de la nouvelle carte nationale d’identité à partir du 2 août 2021. Toutefois, il faut savoir que les cartes d’identité actuelles encore valides pourront encore être utilisées pendant 10 ans, autrement dit jusqu’en 2031 au plus tard.
Par ailleurs, la nouvelle carte d’identité aura une durée de validité de 10 ans et non plus de 15 ans, règlementation européenne oblige.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes