Nutrition : le régime Carb cycling cartonne !
Publié leVoici enfin la solution pour ceux qui ne peuvent se passer de sucre : le carb cycling. Si ce nouveau régime s'apparente sur beaucoup d'aspects au low carb, il en diffère par sa simplicité. Tour d'horizon du carb cycling.
Le carb cycling ou encore cyclage des glucides se présente comme le nouveau régime à la mode. En effet, le sucre n'est pas le meilleur ami des personnes qui souhaitent perdre du poids. Voici également les 5 idées reçues sur la nutrition dont il faut se souvenir.
Quid du carb cycling ?
Même si les glucides favorisent l'obésité et les maladies chroniques, ils sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Ils sont également nécessaires pour le maintien de la masse musculaire et font partie des carburants indispensables au corps humain. Le carb cycling est par conséquent un plan alimentaire qui permet d'ingérer les bons glucides au bon moment et dans les bonnes proportions. Ce régime consiste surtout à alterner les jours à faible teneur en sucre et ceux avec des teneurs modérées ou élevées. Ce choix permet ainsi de cumuler les avantages d'une nutrition pauvre en glucides (perte de graisse) et d'un régime riche en sucre (gain d'énergie et prise de muscle).
- Durant les jours riches en sucre, l'organisme libère les hormones nécessaires au métabolisme. De plus, les réserves de glycogène sont reconstituées petit à petit ;
- Les journées modérées en sucre sont nécessaires pour conserver les réserves de glycogène afin de bénéficier d'excellentes performances, et ce, avec peu de déficit ;
- Quant aux journées sans glucide, elles sont indiquées pour brûler l'excédent de graisse présent dans l'organisme.
Le carb cycling est aussi apprécié car il ne demande que peu de restrictions. Il est de ce fait plus facile à suivre, à plus forte raison quand il est associé à un entraînement sportif adapté. Les autres régimes alimentaires sont surtout démoralisants et décourageants. Vous pouvez également associer le carb cycling avec ces 3 remèdes de grand-mère pour maigrir rapidement.
Les avantages du carb cycling
Les bienfaits de ce plan alimentaire sont nombreux :
- Maintien d’une bonne masse musculaire ;
- Récupération musculaire optimisée après les entraînements ;
- Perte de poids et de la graisse corporelle ;
- Variété et flexibilité des aliments et des menus ;
- Pas de perte d'énergie ;
- Période de faim inexistante qui favorise les déséquilibres hormonaux.
Pour cycler efficacement ses glucides, deux approches sont envisageables. Vous pouvez ne consommer aucun aliment à forte teneur en sucre durant les jours de repos ou n'en consommer qu'en petite quantité. Tout est fonction des préférences individuelles, du programme d'entraînement et de la manière dont le corps réagit avec ce type de régime alimentaire. Si vous désirez mincir sans régime, suivez la méthode Meer !
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?