Parabens : un danger pour la santé, faut-il les éviter ?
Publié leParmi les ingrédients chimiques pointés du doigt pour leur supposée toxicité, les parabènes, ou parabens, soulèvent bien des interrogations. Malgré la multiplication des produits qui prônent l’absence de parabens dans leur formulation, ce conservateur reste répandu. Beaucoup le craignent et esquivent les produits qui en contiennent. Toutefois, cette inquiétude est-elle justifiée ? Les avis divergent.
Depuis des années, les parabens sont au centre d’une polémique sanitaire. Défendu d’un côté, décrié de l’autre, ce conservateur chimique n’en est pas moins présent sur le marché. Quels sont ses véritables dangers ? Décryptage.
Les parabens, qu'est-ce que c’est ?
Les cosmétiques bio, dont la vente est en constante hausse, affichent fièrement la mention “sans paraben” sur leur emballage, mettant en avant leur côté écolo et sain. Pour comprendre l’importance de ce détail, il importe de connaître la nature des parabens. Il s’agit d’un groupe de conservateurs chimiques dont l’usage dans les produits cosmétiques et alimentaires vise à empêcher la prolifération bactérienne et fongique. Les parabens sont partout :
- Dans des produits cosmétiques : shampoings, vernis ;
- Dans des produits alimentaires : pâtisseries, confitures, boissons sucrées ;
- Dans des produits pharmaceutiques.
Cette substance existe même à l’état naturel dans certains fruits tels que le cassis et la vanille. Elle est également présente dans l’organisme.
Les allégations sanitaires liées aux parabens
Le terme « parabènes », au pluriel, fait référence à cinq différents groupes de conservateurs. Ces ingrédients remplacent généralement des conservateurs aux effets réellement néfastes. Toutefois, les parabens n’auront pas mis longtemps à réveiller les suspicions. Plusieurs étiquettes peu flatteuses leur sont attribuées :
- Substances allergisantes ;
- Perturbateurs endocriniens et du système reproducteur ;
- Cancérigènes, dans la mesure où ils favoriseraient l’apparition du cancer du sein ;
- Accélérateur de vieillissement cutané.
Pourtant, malgré les nombreuses controverses, les parabens sont encore autorisés, bien que réglementés. D’ailleurs, certains, notamment le méthyl paraben et l’éthyl paraben, ne sont que faiblement nocifs, comparés aux autres groupes. Cependant, l’Union européenne souhaite les interdire prochainement, parmi d’autres substances chimiques considérées nocives.
Que dit la science sur les parabens ?
De nombreuses études ont été menées pour établir des faits ou, à tout le moins, clarifier les controverses autour des parabens. En 2004, l'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), ancienne Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) reconnaît la nocivité de la substance tout en confirmant la faiblesse des risques liés. Elle se prononçait alors en faveur de la poursuite de l’utilisation des parabens en tant que conservateurs. Toutefois, les risques d’allergie chez les intolérants ne sont pas écartés pour autant, à l’image de n’importe quel autre ingrédient allergène. En 2013, l’innocuité des parabens, tant qu’ils sont utilisés à faible dose, a été établie par le Comité scientifique de l’Union européenne. Certains parabens demeurent néanmoins des perturbateurs endocriniens. Il est donc légitime de les éviter en privilégiant la consommation de produits bio.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable