Paracétamol : un danger pour la santé en cas de surdosage ? / iStock.com -clubfoto

Paracétamol : un danger pour la santé en cas de surdosage ?

Publié le 

Tous les médicaments ne sont pas sans risque. Même le plus basique des antidouleurs peut s’avérer dangereux en cas de surdosage ou de mésusage. C’est le cas du paracétamol, le médicament le plus consommé en France, qui présente un risque important de destruction du foie. L’ANSM a ainsi ordonné à ce qu’un message d’alerte soit apposé sur les boîtes de paracétamol.

Star de l’automédication, le paracétamol répond présent dans pratiquement toutes les armoires à pharmacie des Français. Pratique pour calmer un mal de tête, une fièvre ou encore une rage de dents, ce médicament serait toutefois à l’origine de graves complications s’il est consommé excessivement. Pour prévenir la population, l’Agence du médicament impose la présence de la mention “danger” sur le packaging.

Alerte au danger

Le 9 juillet dernier, le Parisien a dévoilé à quoi ressembleront désormais les boîtes de paracétamol suite à la nouvelle norme annoncée par l’ANSM. Le message est inscrit en gros caractères bien visibles sur l’avant, précédés d’un triangle rouge signalant le danger. Les habitués pourront y lire : “Surdosage = danger. Dépasser la dose peut détruire le foie”. Loin d’être une exagération, il s’agit bien de la vérité : le paracétamol peut se révéler très dangereux si sa consommation n’est pas contrôlée. Le Pr Cyrille Ferray, hépatologue à l’hôpital de Villejuif, soutient le mouvement et confirme qu’“il est important d’informer, car le risque n’est pas connu. On ne sait pas que l’excès de paracétamol peut avoir des conséquences dramatiques sur le foie”. Alors, faut-il avoir peur du paracétamol ?

Le médicament préféré des Français ?

Le paracétamol est connu de tous. Vendu sous différentes marques telles que Doliprane, Fervex, Efferalgan et bien d’autres, cet antalgique accessible sans ordonnance est le médicament le plus vendu dans l’Hexagone. “La consommation de paracétamol a augmenté de 53% en dix ans et les ventes de comprimés d’1 g ont fait un bond de 140%, ce qui traduit une banalisation”, explique Arnaud De-Verdelhan, de l’ANSM. Ainsi, l’amour des Français pour le paracétamol n’est pas prêt de s’arrêter du jour au lendemain, surtout qu’il s’agit d’un médicament sûr et très efficace s’il fait l’objet d’une consommation modérée. Par ailleurs, le paracétamol aurait également une influence sur les émotions.

Première cause de greffe hépatique

Selon le directeur de l’ANSM, le surdosage de paracétamol est la première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse. Le risque est réel, car ce médicament est souvent consommé sans ordonnance. “Le surdosage peut évoluer vers une défaillance de multiples organes, comme les reins et le cerveau, en plus du foie”, confirme le Pr Nicolas Authier de l’Observatoire des médicaments antalgiques. Si ces complications demeurent assez rares, elles touchent surtout les personnes qui consomment régulièrement de l’alcool, et les malnutris. L’alerte s’accompagne d’un rappel pédagogique des bonnes pratiques du paracétamol à l’arrière de la boîte compte tenu de la hausse de 5% du secteur de l’automédication.

Les catégories relatives à cet article : Automédication