Parents au foyer ET épanouis, c'est possible !
Publié leDe plus en plus de femmes, mais aussi des hommes, restent chez eux pour s'occuper de leurs enfants, par choix ou par contrainte. Si l’inactivité génère un manque à gagner certain, les parents au foyer peuvent tout de même s’épanouir.
D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, plus de 2,1 millions de femmes au foyer sont recensées dans l’Hexagone. Près de la moitié d’entre elles ont au moins un enfant mineur à la maison.
Différentes raisons invoquées
Certaines femmes choisissent volontairement de rester chez elles pour mieux se consacrer à leurs enfants. Marjolaine, professeure de biologie, explique avoir fait ce choix suite à un déménagement en province. Pour elle, la diminution du loyer et la souffrance de ne pas avoir vu grandir son premier enfant ont motivé son choix, avec l’appui de son mari. Pour d’autres, cette situation résulte de la tension sur le marché de l’emploi ou de l’incompatibilité du poste occupé avec la vie familiale. D’après Brigitte Jacquelin, présidente de l'Union nationale des femmes actives et au foyer, celles qui sont en congé parental peuvent également être considérées comme des femmes au foyer.
Des conseils utiles pour un style de vie épanoui
Certaines femmes éprouvent une certaine honte ou culpabilisent par rapport à leur situation de mères au foyer. D’après la psychologue Valérie de Minvielle, la décision de rester à la maison doit être prise avec le conjoint. En outre, une phase d’adaptation est nécessaire pour aborder un nouveau style de vie. Les femmes au foyer auraient aussi tendance à penser qu’elles doivent tout faire à la maison. Pour ne pas éprouver de frustration, les psychologues conseillent de partager les tâches. Ils recommandent aussi de bien s’organiser et de garder du temps pour soi. Il est par exemple possible de pratiquer toutes sortes d'activités lorsque l’enfant est à la garderie ou à l'école. Selon Brigitte Jacquelin, une femme au foyer devrait prendre au moins une journée par semaine pour elle. Pour Jean-Paul, homme au foyer, la pratique d’autres activités est essentielle pour se sentir bien dans sa peau. Le parent au foyer ne doit pas se couper de la vie sociale mais y participer par d'autres biais que le travail, par la pratique d'activités en groupe ou le bénévolat pour des associations par exemple.
Une idée d'activité détente en vidéo avec Pratiks : le yoga !
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne