Pass sanitaire Français et Européen, ce qu'il faut retenir / iStock.com - ArtistGNDphotography

Pass sanitaire Français et Européen, ce qu'il faut retenir

Publié le 

A partir du 9 juin 2021, un pass sanitaire Français est instauré pour permettre aux Français un retour à une vie normale, et ce, tout en limitant les risques de contamination au Covid-19. Le pass sanitaire Européen quant à lui devrait entrer en application à partir du 26 juin 2021.

Le pass sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 suscite différentes questions ces dernières semaines. En effet, nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur son utilité et ses avantages. Ainsi, voici ce qu’il faut retenir sur le pass sanitaire.

Pourquoi un pass sanitaire?

Après le 19 mai, la date de réouverture tant attendue de certains lieux et établissements, voici qu’arrive le pass sanitaire. La mise en place de ce dernier au sein du territoire Français s’inscrit dans le dispositif d’allègement des mesures de dépistage du Covid, mais aussi de réouverture des établissements. De manière générale, ce système permettra :

  • De rouvrir et de reprendre les activités pouvant rassembler un nombre important de personnes, comme les festivals ou les boîtes de nuit ;
  • De faciliter les passages aux frontières, puisque la plupart des pays exigent actuellement des documents à l’entrée de leur territoire. Il peut, en effet, s’agir d’un document qui fait état d’un test PCR négatif, d’un certificat de vaccination ou d’une preuve de rétablissement.

Pass sanitaire Français et pass sanitaire Européen

En termes de modalités, il faut savoir que le pass sanitaire inclura 2 dispositifs :

Le pass sanitaire “activités” ou Français

Adopté suite au plan national de réouverture, le pass sanitaire Français, également appelé pass sanitaire activités, permet de réduire les risques de diffusion épidémique. Il limitera aussi les potentielles contaminations dans les circonstances à risque, et ce, tout en autorisant la réouverture durable de certains lieux et activités.

Il faut savoir que ce pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour les activités de la vie quotidienne, telles que l’accès aux restaurants, cinémas, bars, grandes surfaces, lieux de travail ou encore services publics. Il le sera cependant pour les évènements qui accueillent plus de 1 000 personnes dans lesquels le brassage public se révèle risqué sur le plan sanitaire. Cette mesure concerne par exemple :

  • Les évènements culturels ou sportifs ;
  • Les salons et les foires ;
  • Les grands casinos ;
  • Les bateaux et croisières avec hébergement ;
  • Les chapiteaux ;
  • Les théâtres ;
  • Etc.

Sa mise en application pourrait alors signer la fin de Culturebox, la chaîne éphémère et gratuite du spectacle vivant.

Le pass sanitaire “Frontières” ou Européen

Le pass sanitaire Européen, également appelé pass sanitaire frontières, entre dans le cadre du contrôle sanitaire aux frontières et du certificat vert Européen. Il permet notamment de sécuriser l’entrée sur le territoire, de faciliter l’application des mesures de contrôle sanitaire au niveau des frontières, mais aussi de lutter contre la falsification des documents d’attestation. Il pourra également permettre, à terme, d'éviter les mises en quarantaine ou les tests PCR à effectuer à l'entrée et à la sortie de chaque territoire.

Il faut savoir que le pass sanitaire s’appliquera à partir de l’âge de 11 ans. Quoi qu’il en soit, il sera toujours utile de savoir protéger son enfant du Covid-19.

Les catégories relatives à cet article : vos droits santévie quotidienne