Peintures, photos et posters pour tous les goûts : les galeries d'art en ligne
Publié leÀ l’heure où tous les aspects de la société se dématérialisent sur Internet, l’émergence des galeries d’art virtuelles s’impose comme une évidence. Similaires aux galeries physiques dans leur concept, ces espaces digitaux exposent toutes sortes d’œuvres, allant des peintures aux aquarelles. Ils se démarquent toutefois par leur présence dématérialisée, supprimant la contrainte géographique, mais invitant à aussi à la prudence lors de l'achat.
Les galeries d’art en ligne se veulent accessibles de partout et participent à la généralisation de l’art auprès du grand public. Le concept facilite la visite et l’acquisition des œuvres en quelques clics. Pour autant, la prudence est de mise. Il serait dommage de tomber sur un faux sans le vouloir. Tour d’horizon.
Une nouvelle manière de consulter et d’acquérir de l’art
Presque tout se fait désormais sur Internet, et bientôt, la société entière se verra dématérialisée avec le concept du métavers, l’avenir de Facebook selon Mark Zuckerberg. En attendant, ce sont des pans de la société qui déménagent petit à petit sur la Toile. Les galeries d’art ne font pas exception avec l’émergence de centaines de sites qui permettent de consulter des œuvres d’artistes dans un espace entièrement virtuel. Chaque galerie d’art numérique se veut unique et différente dans sa manière de faire. Tandis que certaines sont affiliées à une galerie d’art physique, d’autres collaborent avec un groupe de galeries pour proposer un riche catalogue disponible à la vente et à la consultation. C’est notamment le cas du site Artsper.com, avec ses 15 000 œuvres issues de 400 galeries au compteur.
Un goût, une galerie d’art virtuelle dédiée
Si une personne passionnée de photographie artistique recherche une œuvre spécifique, il lui faudra se tourner vers des espaces spécialisés. En effet, certaines galeries en ligne positionnent leur concept et leur catalogue sur une thématique ou un genre d’art précis. Ainsi, YellowKorner a, par exemple, tout misé sur la photographie contemporaine, s’assurant de multiplier les exemplaires de photographies d’art existantes pour les rendre accessibles. D'autres galeries se sont, quant à elles, spécialisées dans la mise à disposition d’œuvres graphiques réalisées par des talents émergents : de quoi mettre en avant les nouveaux styles artistiques. Côté prix, chaque galerie en ligne a une fourchette spécifique en fonction de ce qu’elle propose. Pour sûr, de grands chefs-d’œuvre finiront dans votre salon !
Prudence et vigilance lors de l’achat d’une œuvre d’art en ligne
Tout comme il est important de savoir lire les CGV lors d’un achat en ligne, l’acquisition d’une œuvre d’art à travers une galerie virtuelle doit se faire en toute connaissance de cause. S’il s’agit d’une œuvre originale, l’acheteur est en droit d’exiger la présentation d’un certificat d’authenticité, une mesure qui ne sera pas nécessaire pour les tirages de reproduction. Pour retracer les origines et l’historique d’un grand chef-d’œuvre de renom, le livre de police de ce dernier doit être présenté par la galerie pour certifier l’authenticité de l’œuvre. Analyser le tableau ou la peinture à travers l’écran peut s’avérer compliqué, d’où la prise de toutes ces mesures avant de valider l’acquisition.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne