Petit tour des plus beaux opéras du monde aux architectures flamboyantes
Publié leEn France, en Italie, aux États-Unis, en Australie ou encore en Argentine, le monde regorge de belles salles d’opéra. Elles se distinguent par leurs architectures flamboyantes. Elles accueillent des représentations célèbres. Elles font aussi le bonheur des yeux des touristes.
Fans d’opéra ou pas, il est difficile de ne pas s’arrêter à la vue de ces salles spectaculaires. Les plus célèbres d’entre elles sont souvent inscrites dans les circuits touristiques. Les vacanciers effectuent même un détour pour découvrir ces architectures particulières. Au lieu de fabriquer des glaces à l’eau avec les enfants, pensez à visiter les plus beaux opéras qui existent.
Récap de l’histoire de l’opéra
Un opéra est un genre de théâtre musical présenté sur scène. Il s’agit d’une œuvre musicale dont le style est souvent classique. Parfois, des compositeurs empruntent quelques notes dans la musique moderne ou contemporaine. Il fait partie des thématiques mises en avant par Culturebox, une chaîne éphémère et gratuite du spectacle vivant.
L’opéra est apparu au XVIIe siècle en Italie. Claudio Monteverdi a été le premier grand compositeur. Cependant, c’est Giuseppe Verdi qui a personnifié l’opéra italien. Cet art considéré comme élitiste a ensuite voyagé à travers le monde. Le premier opéra français est né en 1671. Pourtant, une représentation a déjà eu lieu devant Louis XIV lorsque le cardinal Mazarin a fait venir une troupe d’opéra de Venise. En Allemagne, le premier spectacle est apparu au XVIIIe siècle. Pour la Russie, l’opéra a été introduit dans les années 1730.
Depuis sa création, il est possible de distinguer trois formes :
- Opéra seria ;
- Opéra-comique ;
- Opéra bouffe.
Les lieux emblématiques
Les salles d’opéra les plus célèbres sont réputées pour leurs architectures incroyables. Parmi elles, il existe des salles à absolument visiter durant les voyages. Le Palais Garnier fait partie d’elles. Cette salle, considérée comme le plus bel opéra au monde, abrite un grand foyer tout en couleur. Ce lieu est à visiter rien que pour le grand escalier en marbre, la salle ornée d’ors et de velours ainsi que le plafond Chagall. Il doit être même inclus dans les circuits de tourisme de mémoire permettant de découvrir le patrimoine.
En Italie, les incontournables sont sans doute le “Teatro Alla Scala“ à Milan et le “Teatro La Fenice“ à Venise. Le premier est tout simplement le temple de l’opéra. Le second est riche par son histoire. Cette salle a été plusieurs fois ravagée par les flammes. Toutefois, elle a toujours su renaître de ses cendres.
À travers le monde, il existe d’autres salles à visiter :
- Sydney Opera House ;
- Royal Opera Covent Garden à Londres ;
- La Monnaie-De Munt à Bruxelles.
Les opéras incontournables
A part l’architecture de ces salles, profitez un instant des représentations. À ceux qui souhaitent regarder un vrai spectacle, il est conseillé de regarder les œuvres des plus grands comme Piccini ou Mozart. Voici quelques titres incontournables :
- Carmen de Bizet ;
- Die Zauberflote de Mozart ;
- La bohême de Piccini ;
- La Traviata de Verdi ;
- Le Nozze de Figaro de Mozart.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable