Pinterest met à jour son outil Lens / iStock.com - stockcam

Pinterest met à jour son outil Lens

Publié le 

Avec Instagram, Pinterest fait partie des plateformes de photo les plus célèbres au monde. Forte de ses millions d’utilisateurs journaliers, l’application rencontre un succès sans précédent. Récemment, la société a annoncé une mise à jour majeure de Lens, une de ses fonctionnalités distinctives. L’outil en question, qui permettait jusqu’ici une simple recherche visuelle basée sur une épingle, embarque de nouvelles options.

Après avoir changé son interface utilisateur il y a quelques mois, l’application Pinterest continue son ascension sur le chemin de l’innovation. Ses développeurs ont ainsi décidé de donner un coup de jeune à Lens, la fonction de recherche visuelle. Pratique, cette dernière est utile pour retrouver des épingles similaires. Désormais, les résultats de la recherche par photo proposeront des produits en vente sur le Net afin de faciliter les achats. Décryptage.

Lens, la signature de Pinterest

Sans surprise, Pinterest regroupe des millions de photos par thème. Ainsi, s’y retrouver n’est pas toujours évident. Néanmoins, les développeurs de l’application ont pensé à tout. Lens fait partie intégrante de Pinterest depuis 2017. Il facilite la navigation sur la plateforme en permettant des recherches visuelles à partir d’une épingle (terme utilisé pour désigner une photo sur l’application). Lens est utile dans de nombreuses situations, notamment pour mettre la main sur des photos qui présentent des similarités. Des contenus associés à l’épingle concernée peuvent également être suggérés dans les résultats. De son côté, Instagram rend la création de filtres possibles.

Une mise à jour en cours

Vu ainsi, Lens de Pinterest est déjà assez impressionnant. Toutefois, pour satisfaire pleinement ses millions d’utilisateurs, la firme a décidé de changer le design de Lens afin de faciliter la prise de photo pour une recherche. Ainsi, une mise à jour majeure de la recherche visuelle de l’app a été annoncée le 17 septembre dernier. Désormais, cette dernière sera en mesure d’identifier pas moins de 2,5 milliards d’objets de la catégorie mode et décoration. Par ailleurs, une autre nouveauté fait son arrivée, le “shoppable product pins” visible dans les résultats. De ce fait, il est possible de retrouver directement le prix d’un joli fauteuil repéré chez un ami. Des liens vers des boutiques en ligne qui vendent le produit seront directement proposés pour faciliter le passage à l’acte. Sur Instagram, il est possible de faire les boutiques depuis un moment.

Le temps des innovations

Si Pinterest a choisi de procéder à une mise à jour maintenant, ce n’est pas sans raison. En effet, d’après une enquête que la plateforme a soigneusement menée, pas moins de 80% des “Pinners” (utilisateurs Pinterest) ont d’abord recours à une recherche visuelle avant de procéder à un achat quelconque, contre 58% chez les non-utilisateurs. Les informations visuelles sont considérées très importantes par 85% des acheteurs en ligne. En outre, la recherche visuelle contribue au développement du goût et du style de 55% des interrogés. Ainsi, Lens a une place importante dans l’expérience utilisateur. Avec sa nouvelle mise à jour et son nouveau mode hors-ligne, de nouvelles voies pour le shopping online s’ouvrent. Pendant ce temps, les likes sur Instagram vont disparaître.

Les catégories relatives à cet article : informatique