Point rentrée scolaire 2022 : quel protocole sanitaire dans les écoles face au COVID ?
Publié leParce que la pandémie du COVID reste d’actualité, la rentrée scolaire 2022 se fera dans le respect d’un protocole sanitaire. Révélé le 18 juillet 2022 par le ministère de l’Éducation nationale, le nouveau protocole qui s’appliquera dans les établissements scolaires est différent de celui des années précédentes. Il se veut plus flexible, moins restrictif et s’aligne avec les règles appliquées en dehors du milieu scolaire.
L’objectif du protocole sanitaire de 2022 reste le même : endiguer la propagation du virus dans le milieu scolaire tout en garantissant la réussite et la sécurité des élèves. Tour d’horizon.
Un nouveau protocole échelonné en quatre niveaux
Tandis que les enfants se préparent à la rentrée des classes de 2022, les établissements scolaires s’apprêtent, de leur côté, à mettre en œuvre les nouvelles mesures sanitaires. Le protocole sanitaire qui entrera en vigueur dans le milieu scolaire le 1er septembre 2022 est porté au niveau minimal. Toutes les écoles, sans distinction, devront notamment se conformer au niveau “socle” du nouveau protocole scolaire spécifiquement conçu pour s’adapter au contexte actuel. Concrètement, le protocole sanitaire prévu pour cette année scolaire est échelonné en quatre niveaux :
- Le niveau “socle” qui dicte, comme seule règle, le respect des recommandations sanitaires émises par le ministère de la Santé ;
- Le niveau 1 (niveau d’alerte verte) ;
- Le niveau 2 (niveau d’alerte orange) ;
- Le niveau 3 (niveau d’alerte rouge).
Les cours en présentiel à l’ordre du jour
La rentrée des classes de 2022 marque le retour officiel des cours en présentiel à tous les niveaux de l’enseignement scolaire. Contrairement au milieu du travail qui a définitivement adopté le travail à distance et s’avance dans l’ère du e-office post-COVID, le milieu scolaire reprend ses bonnes vieilles habitudes. Dans le contexte actuel, le niveau socle du nouveau protocole sanitaire sera appliqué. Celui-ci s’aligne sur les recommandations sanitaires en vigueur en dehors du milieu scolaire et n’impose aucune restriction drastique. À tous les niveaux du protocole, dans le cas où le degré de l’épidémie serait amené à évoluer, les cours en présentiel seront maintenus. Les établissements de lycée auront toutefois la possibilité de mettre en place un système hybride au niveau 3 du protocole.
Des limitations raisonnables pour freiner le virus
Si l’année scolaire 2022-2023 commence sur les bases du niveau socle du protocole sanitaire, cette situation peut être amenée à évoluer. Ainsi, au niveau 1, une obligation de désinfecter les surfaces fréquemment touchées, de mieux aérer les salles de classe et de se laver systématiquement les mains s’ajoute à la liste des règles. À partir du niveau d’alerte orange, les brassages par niveau doivent être limités, en plus des mesures précédemment déployées. En cas d’alerte rouge, le niveau 3 du protocole est déclenché avec une nouvelle obligation de limiter les regroupements par classe et de désinfecter la cantine à l’issue de chaque repas. Les activités sportives en extérieur demeurent autorisées dans tous les cas. Le passe sanitaire dans les établissements scolaires, ainsi que les dispositifs de tests systématiques et d’isolation de cas contacts sont, quant à eux, abandonnés.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne