Pourquoi les enfants ont-ils besoin de jouer ? / iStock.com - kupicoo

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de jouer ?

Publié le 

La période de l’enfance est spontanément associée aux jeux. Jouer va bien au-delà d’une simple envie de s’amuser et de passer le temps. Les enfants ressentent ce besoin naturellement. Les jeux contribuent grandement à leur développement. Jouer leur est essentiel, dans la mesure où cette activité ludique leur permet de découvrir, d’explorer et d’apprendre.

Jouer, chez les petits en bas âge, est un besoin inhérent à leur développement et à la construction de leur personne. C’est en jouant que les enfants développent leur intellect, leur capacité motrice et sensorielle ou encore leur aptitude sociale. Décryptage.

Les jeux, un moyen de se familiariser avec son entourage

Les enfants sont faits pour jouer. Leur capacité à jouer en toutes circonstances leur vient de manière naturelle. Elle relève d’un besoin inné de découvrir et d’apprendre. Les jeux, au-delà d’être amusants et distrayants, revêtent une dimension pédagogique. Les enfants jouent parce que c’est essentiel dans leur quête de découverte et d’apprentissage. Les jeux sont un moyen pour les petits d'interagir de manière ludique avec leur environnement. Tout ce qu’ils font en jouant a un sens pour eux. Les bébés qui mettent un jouet en bouche ne le font pas par pure inconscience, mais plutôt pour en découvrir la texture ou le goût. La curiosité innée des enfants pour la nature est mue par cette même logique d’explorer et d’en apprendre plus sur leur environnement.

Une façon d’aiguiser leur capacité motrice et sensorielle

Jouer permet à l’enfant de développer ses capacités psychomotrices. En jouant, les petits sont amenés à solliciter leurs capacités physiques pour courir, sauter, déplacer des objets, lancer… Ce faisant, ils travaillent leurs muscles, développent leur sens de l’équilibre et leur capacité de coordination. Sans les jeux, les enfants se verraient privés d’une opportunité unique de développer leur capacité motrice, se risquant ainsi à grandir frêle et fragile. En outre, jouer leur apprend à user efficacement de leurs cinq sens et à déployer leur habileté. La vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher du petit sont en éveil tout au long. Quitte à chercher un moyen d’aider l’enfant à décrocher des écrans, autant l’encourager à jouer dehors.

Un facteur indéniable de développement social

Les jeux sont pour les enfants un moyen de communication et d’interaction sociale entre eux. Jouer constitue un pilier non négligeable dans leur développement social. C’est en jouant avec les autres que les petits apprennent à se faire des camarades, à socialiser et à vivre avec les autres. Jouer apprend aux enfants le sens du partage et du respect d’autrui, l’art du compromis ou, plus généralement, les règles de fonctionnement de la société. Par ailleurs, c’est à travers les différents jeux auxquels ils s’adonnent que les enfants parviennent à développer leur jargon linguistique. Ils assimilent de nouveaux mots, apprennent à s’exprimer, à créer, à raisonner de manière logique et à résoudre des problèmes, le tout en jouant. D’ailleurs, les jeux sont si importants pour les enfants que certains, tels que le jeu vidéo Mila Learn, peuvent également soigner des maux comme la dyslexie.

Les catégories relatives à cet article : éducation