Que faire après une forte pluie au potager et au jardin ?
Publié leLe jardin est un lieu délicat qui tolère mal tout type d’excès, que ce soit au niveau de son entretien ou des intempéries. Malheureusement, la saison qui s’annonce s’accompagne d’épisodes de fortes averses qui peuvent s’avérer problématiques pour les plantes.
En général, la pluie est fortement appréciée par les plantes du jardin, contrairement aux épisodes de chaleur étouffante qui ont marqué l’été passé. Excessive, elle peut néanmoins être, elle aussi, porteuse de dégâts, mais rien qui ne soit irréversible. Voici quelques bons réflexes à adopter.
Après une forte pluie vient l’heure de l’inspection !
La pluie est, en temps normal, un phénomène qui contribue à la croissance des plantes du jardin. Il s’agit littéralement d’une séance d’arrosage au naturel. Cependant, l’arrosage des plantes doit être modéré. Les fortes pluies sont, de ce fait, contre-productives et produisent l’effet inverse des résultats escomptés suite à une pluie légère en apportant trop d’humidité au sol. À cela s’ajoutent les éventuels dégâts causés par le violent impact des torrents de pluie ou, parfois, de la grêle. Pour autant, il ne faut pas se précipiter dans le jardin dès la fin d’une grosse averse. Il est certes nécessaire d’inspecter le jardin et d’évaluer les dégâts causés. Toutefois, il est conseillé d’attendre que l’humidité du sol se soit partiellement dissipée, au risque d’asphyxier davantage les plantes. Dans tous les cas, un point positif est à percevoir dans cette situation : le récupérateur d’eau de pluie dans le jardin a été abondamment rempli.
Le moment idéal pour pailler et biner le sol du jardin
Après un épisode de fortes pluies surviennent le beau temps et le soleil. Le jardin va ainsi pouvoir éliminer le surplus d’humidité apporté par les importantes précipitations survenues. D’un autre côté, il faut à tout prix éviter que le sol s’assèche trop vite. Ce dernier cas de figure risque d’aboutir à la formation d’une croûte épaisse et imperméable à la surface, causée par la transpiration rapide et l’assèchement du sol. Pour limiter l’évaporation rapide de l’humidité, une seule solution s’impose : le paillage. Le paillage permet à la fois d’économiser l’eau du jardin en période de fortes chaleurs et de conserver l’humidité nécessaire à son développement après une pluie violente. Une fois le sol paillé, un léger binage post-pluie est également recommandé pour aérer le sol et prévenir la formation de la croûte imperméable.
Sauver les plantes endommagées par la pluie
Une forte pluie peut être source de grands dégâts au niveau des plantes du jardin. La première inspection post-pluie n’est pas toujours de tout repos, révélant de part et d’autre du jardin des tiges cassées, des fruits tombés. Il ne faut pas pour autant se résoudre à arracher les plantes qui ont trop mauvaise mine. Il suffit, à la place, de couper les parties trop abîmées avec un sécateur désinfecté et de laisser la plante s’en remettre. Au passage, il faut penser à appliquer des produits antifongiques sur les plantes. En effet, les maladies cryptogamiques sont favorisées par l’excès d’humidité dans le jardin. De même, il ne faut pas oublier de penser dès maintenant à protéger son potager à l’approche de l’hiver.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?