Que faire de son sapin après Noël ?
Publié leAchevées aussi vite qu’elles sont arrivées, les fêtes de Noël deviennent souvent de bons vieux souvenirs rejoignant le rang des précédents. Cependant, ce moment festif ne s’éclipse pas sans laisser derrière lui une trace ostentatoire de son passage : un sapin imposant paré de guirlandes scintillantes trônant dans un coin du séjour. Tous les ans, la même question se pose : comment ce beau sapin, roi des forêts, va-t-il finir sa vie post-fêtes de fin d’année ? Dans tous les cas, cet arbre majestueux qui a ravi le foyer par sa présence le temps de quelques semaines mérite une fin digne.
Les heureux acquéreurs d’un sapin de Noël naturel se retrouvent, une fois les fêtes passées, avec un problème encombrant entre les mains. En effet, contrairement à leur homologue artificiel, un vrai sapin ne se conserve pas à la maison au-delà de sa période d’utilité. Il va donc, tôt ou tard, falloir s’en défaire. Il est toutefois hors de question de s’en débarrasser n’importe comment. Tant qu’à faire, autant s’assurer que le sapin serve à quelque chose d’utile. Zoom sur les possibilités.
Déposer le sapin dans des points de collecte dédiés
Si s’en débarrasser au bord du trottoir est loin d’être une option, esprit de Noël zéro déchet oblige, le sapin qui a fini de servir sa juste cause saisonnière peut très bien être déposé à la déchetterie de la commune de résidence. Après tout, il ne s’agit, ni plus ni moins, que d’un grand déchet vert. Remis à la déchetterie, le sapin sera recyclé au même titre que d’autres déchets biodégradables. Autrement, à l’occasion, certaines municipalités organisent une collecte générale de sapins de Noël usés après la période des fêtes. Des points de collecte spécifiques sont ainsi mis à disposition pour récupérer les sapins qui ne servent plus. Enfin, selon le cas, le sapin acheté en jardinerie peut y être retourné sur présentation du justificatif d’achat.
Mettre le sapin à profit dans le jardin : replanter ou broyer
Le sapin de Noël peut être plusieurs choses à la fois. Simple arbre pour certains, il est plus perçu comme un amas de déchets verts pour d’autres. Ceux qui considèrent l’aspect végétal de l’arbuste ont ainsi la possibilité de le remettre en terre, dans le jardin, pour y voir s’épanouir un magnifique conifère. Néanmoins, pour ce faire, il aura fallu se procurer un sapin en pot et, surtout, en avoir pris grandement soin pendant sa phase décorative hivernale. Dans le cas où le sapin aurait déjà commencé à s’assécher ou n’aurait pas de racines, il reste largement utile au bien-être du jardin. Il suffit d’en faire des copeaux pour le transformer en paillage. Le sol et les plantes du potager en bénéficieront pleinement.
Réduire le sapin en bois de chauffage pour la maison
Toujours dans la perspective d’offrir une fin digne, et utile, au sapin de Noël, ce dernier se convertit aussi en bois de chauffage pour ceux qui ont l’avantage d’avoir une cheminée. Certes, la qualité des branches laisse à désirer, car le sapin est loin de faire partie des meilleurs bois de chauffage pour maintenir la maison au chaud. Néanmoins, l’arbuste et ses divers composants ne sont pas inutiles pour autant. Ils offrent l’avantage de diffuser une agréable odeur dans l’habitat, une fois brûlés.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?