Que faire pendant le confinement pour ne pas s'ennuyer ?
Publié leL’arrivée et la propagation incontrôlée du Coronavirus en France ont contraint l’État à mettre en place, le 17 mars dernier, des mesures de confinement qui s’appliquent sur tout le territoire. Depuis, et ce pour une durée plus ou moins vague, 66 millions de Français ont vu leur quotidien bouleversé. Comme les déplacements à l’extérieur sont interdits, ou du moins, limités au strict essentiel, il revient à chacun de se trouver une occupation pour passer le temps. Se tourner les pouces en se vautrant dans le canapé n’étant pas une option, ce ne sont pas les idées d’activités pour combattre l’ennui qui manquent.
Avec la fermeture des écoles et des entreprises, parents et enfants se retrouvent enfermés chez eux en cette période de confinement et vont devoir s’occuper du mieux qu’ils peuvent pendant quelques semaines. Si la perspective de devoir rester chez soi peu, à priori, paraître repoussante, avec les bonnes activités et occupations, il est tout à fait possible de mettre tout ce temps libre à profit. Entre la lecture, les films, les jeux de société et les réseaux sociaux, l’ennui n’a pas sa place durant le confinement. Décryptage.
Films et séries à volonté
Le monde étant à l’ère du numérique, avoir du temps libre rime, pour la plupart, avec la possibilité de regarder les films et les séries qu’ils ont manqués. Le confinement n’y fait pas exception et représente l’occasion idéale pour s’adonner au “binge-watching” sans modération. Entre Netflix, qui prévoyait d’augmenter ses prix en Europe, Amazon Prime Video ou encore OCS, les plateformes de SVOD proposent l’embarras du choix avec des catalogues tous aussi enrichis les uns que les autres. Les amateurs de films, petits et grands, ne pourront qu’y trouver leur bonheur et de quoi combler l’ennui.
La lecture, une alliée de taille
Occupation imparable contre l’isolement, l’ennui et la déprime, la lecture est à privilégier pour mettre à profit tout le temps libre devant soi. Toutefois, comme les librairies sont fermées, il serait intéressant de redécouvrir ces livres qui, rangés soigneusement sur l’étagère, n’ont pas été ouverts depuis des mois et commencent à prendre la poussière. Ce confinement offre suffisamment de temps pour replonger dans ces romans policiers qui donnent la chair de poule, ou encore dans les 4 500 pages de la Saga Harry Potter tant appréciée. Autrement, il est également possible de télécharger des livres numériques sur des applications dédiées comme Google Play Books ou Kindle. Dans tous les cas, des livres à lire, il y en aura toujours.
Les jeux vidéo et les jeux de société
Comme toute la famille se retrouve enfermée à la maison, outre les petites activités que chacun peut pratiquer de son côté, passer du bon temps ensemble est également une idée. Pour cela, quoi de mieux que de s’affronter tout en sourire autour des meilleurs jeux de société ! Puzzle, Monopoly, jeux de cartes…les options abondent de ce côté, sans oublier les jeux vidéo, tout aussi divertissants. Avec Ring Fit Adventure, le grand come-back du jeu de fitness chez Nintendo, tous les membres de la famille peuvent se défier en riant et en faisant du sport par la même occasion, le tout sans quitter le salon.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?