Trois méthodes pour ranger ses vêtements
Publié leRanger ses vêtements est une tâche prenante, mais nécessaire. En effet, une garde-robe organisée fait gagner un temps considérable au quotidien. Qui n’a jamais perdu un temps fou à farfouiller dans une pile de vêtements désordonnés ? Avec un dressing bien rangé, le rush matinal ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Beaucoup ont l’impression de ne plus trop savoir quoi porter. En réalité, cette impression est renforcée par un dressing mal rangé. La solution est simple : un tri approfondi et une réorganisation des vêtements. Zoom sur trois méthodes efficaces pour en venir à bout.
La méthode des 5S, pour un dressing structuré et optimisé
L’installation d’un dressing dans la chambre permet un rangement optimal couplé à une vue d’ensemble de toutes les pièces disponibles. Il serait dommage de ne pas l’exploiter comme il faut. Ici, la mission est de trier et remettre de l’ordre dans les habits en une seule tournée, avec la méthode des 5S :
- Supprimer l’inutile : tout ce qui ne se porte plus ne retourne pas dans le dressing ;
- Situer les choses : compartimenter le rangement pour localiser facilement chaque pièce de vêtement ;
- (Faire) scintiller : nettoyer en profondeur le dressing ;
- Standardiser les règles : garder en image le système de rangement adopté ;
- Suivre et progresser : maintenir l’état de rangement de la garde-robe sur le long terme en remettant chaque pièce au bon endroit après l’avoir portée.
Cette technique, inspirée des méthodes japonaises, est une optimisation continuelle et quotidienne de la garde-robe et ne se limite donc pas à une simple séance de rangement.
Une méthode rapide et spontanée : les 3 caisses
Souvent, les commodes et penderies sont surchargées de pièces qui ne sont même plus portées. Ces vêtements prennent inutilement de la place. La solution ? Appliquer la méthode des 3 caisses au rangement du dressing pour le prochain grand ménage de printemps ! Pour faire simple, il s’agit de déblayer la garde-robe en la débarrassant du superflu avant de procéder à une réorganisation de tout ce qui reste. Les 3 caisses (sac ou carton) en question sont destinées aux :
- Vêtements à garder : ceux qui retournent dans l’armoire ;
- Vêtements portables : direction la brocante ou les friperies ;
- Vêtements à jeter : direction la décharge.
Dès lors, il ne reste plus qu’à plier et pendre les vêtements restant. L’espace ainsi gagné peut accueillir de nouveaux vêtements si nécessaire.
Pour un résultat structuré et radical : la méthode KonMari
Qui ne connaît pas la renommée Marie Kondo et sa méthode du bien-être par le rangement ? Pour réorganiser une armoire, la Japonaise propose l’approche KonMari, un procédé minimaliste qui permet de se retrouver dans sa pile de vêtements. Ici, le défi consiste à se demander si une pièce apporte ou non de la joie. Le tri se fait par type de vêtements, en commençant par les hauts, puis les pantalons et jupes, avant de passer aux robes et aux sous-vêtements. Une fois cette étape passée, il ne reste plus qu’à plier les vêtements dans l’ordre, de manière à en faire de petits paquets qui tiennent verticalement dans les tiroirs ! Résultat, une commode parfaitement structurée et une vue d’ensemble en un coup d’œil sur tous les vêtements du même type.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne