Recosanté : un mail d'info gratuit sur les données environnementales chez vous !
Publié leL’air que nous respirons est pollué, c’est un fait. Cependant, certains en souffrent plus que d’autres. Les facteurs environnementaux conditionnent notre quotidien et seraient à l’origine, d’après un rapport de l’OMS, de 20% des décès recensés sur le continent européen. Dans l’optique d’aider les Français à limiter les effets des polluants atmosphériques sur leur état de santé, le gouvernement met en place un nouveau service d'information en ligne : Recosanté.
Évaluer les facteurs environnementaux avant de sortir est une démarche tout à fait légitime, surtout pour les personnes sensibles ou souffrant d’allergies. Grâce au nouveau dispositif Recosanté, chacun va pouvoir prendre les dispositions nécessaires pour se prémunir si nécessaire. Zoom sur les détails de ce nouveau service public numérique.
Recosanté, c’est quoi concrètement ?
Les services numériques des bureaux publics et administratifs se multiplient dans le cadre du programme beta.gouv. Tel que cela est prévu par le quatrième plan national Santé Environnement établi au mois de mai dernier, Recosanté, un nouveau service dématérialisé de renseignements, vient officiellement d’être mis en ligne. Concrètement, il s’agit d’un dispositif d’information né de l’initiative du ministère de la Transition écologique et du ministère des Solidarités et de la Santé. Recosanté se veut un support d’information en temps réel qui indique quotidiennement par mail la qualité de l’air environnant dans une localité donnée. Des indices sur les risques polliniques et les épisodes de pollution y seront également détaillés. En soi, Recosanté mise sur la transparence des données environnementales, à l’instar de Geod’air, la plateforme informative sur la qualité de l’air.
Un service gratuit et une inscription déjà ouverte
Le dispositif Recosanté, développé avec la participation de la Direction interministérielle du numérique, est d’ores et déjà accessible aux internautes intéressés. Entièrement gratuit, il requiert de s’abonner au préalable. Pour ce faire, les usagers n’auront qu’à se rendre sur le portail Recosanté et renseigner leur mail et à leur commune de résidence dans les cases correspondantes. Dès lors, ils pourront recevoir, tous les jours, un mail informatif sur les données environnementales et ainsi minimiser les conséquences de la pollution de l’air sur la santé. Protection des données personnelles oblige, les informations collectées par ce nouveau service public serviront uniquement à l’envoi par mail des indices environnementaux, accompagnés de recommandations personnalisées.
De nouvelles fonctionnalités attendues pour les temps à venir
Bien que déjà disponible et accessible à tous, le service Recosanté est encore en phase de développement. Pour l’heure, le dispositif se limite à des données environnementales basiques, dont la qualité de l’air et la présence éventuelle de pollen pour les personnes allergiques. Cependant, de nouvelles informations ne devraient pas tarder à s’y ajouter. Comme tous les outils développés dans le cadre du programme beta.gouv, Recosanté est basé sur les retours et l’expérience usager. Selon les attentes de la majorité des utilisateurs, des prévisions sur les risques caniculaires, l’indice UV ou encore les risques de gels seront, à terme, proposés par le service.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois