Recyclage : donnez une seconde vie à vos vieux meubles
Publié leEn vieillissant, les meubles peuvent vite donner un air terne à votre intérieur. Le premier réflexe est le plus souvent de les remplacer. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire d’en arriver là. Découvrez nos astuces pour donner une seconde vie à vos vieux meubles !
Les meubles portant les affres du temps sont nombreux dans votre intérieur ? Pas de panique ! Vous pouvez faire du neuf avec du vieux grâce à des gestes simples comme le ponçage, le vernissage ou l’application de peinture. Assez simples et économiques, ces opérations vous permettent de restaurer des meubles (vieilles armoires, commodes, chaises, tables, etc.) et de relooker votre intérieur.
Relookez vos meubles grâce à la peinture ou au vernis
Aucun meuble ne résiste au pouvoir rajeunissant de la peinture et des vernis colorés. En bombe ou en pot, ils donnent la possibilité de restaurer ces éléments à un coût raisonnable. De cette manière, il ne sera pas nécessaire de dépenser une fortune pour les remplacer. Ces techniques conviennent aussi aux meubles chinés dans un vide-grenier ou une brocante.
Une cuisine en pin, par exemple, pourra retrouver une seconde jeunesse grâce à des couleurs comme le gris ou le noir. Des teintes poudrées et plus douces permettent également de lui donner un look moderne.
Optez en revanche pour la céruse et la patine si vous souhaitez éclaircir et transformer radicalement vos vieux meubles en bois. Vous pouvez aussi repeindre seulement une partie du meuble pour créer un effet visuel atypique. Il suffit de mettre un peu de couleur sur les piétements d’un buffet ou le dossier d’une chaise pour lui donner un coup de jeune. Si le bois montre d’importants signes de vieillesse, n’hésitez pas à poncer le matériau sur toute sa surface avant de le vernir ou de le peindre.
Optez pour l’originalité
Pour un relooking réussi, laissez libre cours à votre créativité. Différentes techniques permettent de restaurer un meuble et d’obtenir un résultat reflétant votre personnalité. Vous pouvez par exemple utiliser du masking tape ou coller du papier imprimé sur la façade de votre buffet ou sur vos tiroirs. En général, l’opération ne prend que quelques minutes et les changements sont immédiatement visibles. De plus, ces types de décorations vous permettent de créer votre propre composition. Choisissez des couleurs et des motifs surprenants pour égayer davantage votre intérieur.
Les papiers et les tissus imprimés sont également d’excellents alliés pour personnaliser le fond de vos étagères ou de vos placards. Les fonds en écriture permettent par ailleurs d’apporter une touche moderne à vos vieux meubles. Pour la chambre des enfants ou la salle de jeu, privilégiez les compositions multicolores pour repeindre les tiroirs ou les étagères.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois