Recyclage ou transformation : la seconde vie de nos habits / iStock.com - Tatabrada

Recyclage ou transformation : la seconde vie de nos habits

Publié le 

Le changement climatique empire sous l’effet de la consommation humaine et appelle à une prise d’actions concrètes à tous les niveaux. Pendant que les dirigeants débattent sur les solutions à adopter dans le cadre du COP26, nous nous devons de faire bouger les choses à notre échelle. La plupart se demandent par quoi commencer. À la portée de tous et à l’impact environnemental majeur, le recyclage ou la transformation des vêtements que nous ne portons plus constitue un excellent point de départ.

L’industrie textile occupe la seconde place dans le classement des secteurs les plus polluants. À cela s’ajoutent les retombées engendrées par la culture et la confection de tissus en coton, un processus énergivore qui rapproche de la catastrophe écologique. Le recyclage d’habits se présente comme la solution du moment. La seconde vie pour les vêtements est un second souffle pour la planète. Décryptage.

Une alternative économique au gaspillage d’eau de l’industrie textile

Face à une population grandissante, l’industrie textile s’efforce de cultiver davantage de coton pour augmenter la quantité de tissus confectionnés. Cependant, cette approche s’avère problématique dans la mesure où la réalisation de A à Z d’une simple pièce de vêtement neuf requiert entre 2 700 à 7 500 litres d’eau. L’industrie textile draine littéralement les réserves d’eau de la planète, un désastre qu’il faut à tout prix stopper. La solution réside dans le recyclage de nos habits pour leur donner une seconde vie. En récupérant les tissus des vêtements usés que nous ne portons plus, nous fournissons à la filière textile une matière première sans impact néfaste sur l’équilibre écologique. Cela explique d’ailleurs l’engouement de l’upcycling chez de nombreuses marques de vêtements qui se veulent désormais écoresponsables.

Une consommation plus responsable, moins de déchets textiles

La fâcheuse habitude de nous débarrasser des habits, chaussures et linges de maison usagés est encore enracinée dans notre quotidien. Résultat, des tonnes de textiles finissent dans les poubelles et alourdissent la quantité déjà conséquente de déchets mondiaux. Encore une fois, le recyclage des vêtements usés ou inutilisés est la solution à privilégier. Plutôt que de jeter nos vieux draps, nous pouvons les recycler sous une autre forme ! Il en est de même pour les habits. Leur donner une seconde vie en les transformant soi-même, avec un minimum de connaissance en couture, est tout à fait faisable. À défaut, des collectivités et des associations caritatives, telles que la Croix rouge ou Emmaüs, peuvent les récupérer pour ensuite les réutiliser comme il se doit.

Un frein au développement de la fast fashion

Alors que la fast fashion, véritable désastre écologique, bat son plein, le recyclage d’habits et l’achat de vêtements d’occasion doivent plus que jamais reprendre le dessus. À l’heure actuelle, seulement 2,5 kg sur les 30 kg de textiles achetés par un adulte moyen sont recyclés, le reste finissant de manière tragique à la poubelle. En optimisant le recyclage et la transformation d’habits, notre génération peut freiner la surconsommation et son empreinte écologique grandissante. Cependant, pour rappel, l’idéal reste de recycler moins en consommant moins.

Les catégories relatives à cet article : mode