Fracture numérique : quel rôle pour les conseillers numériques France Services ?
Publié leInternet et le numérique font incontestablement partie de notre quotidien. Si la jeune génération n’éprouve aucune difficulté à manipuler ces outils, cette aisance fait défaut chez une grande partie de la population. Afin de permettre un accès équitable au digital auprès de tous les publics, l’État a décidé la mise en place d’une cellule de conseillers numériques dans le cadre du plan de relance économique. Déployés dans tout le pays, ces conseillers auront pour objectif d’initier les personnes peu familières avec l’environnement numérique, en leur donnant les bases nécessaires.
L’illectronisme, terme nouveau qui désigne l’illettrisme numérique, concerne 13 millions de personnes en France. Il s’agit, entre autres, des séniors et des ménages à revenus modestes, en difficulté face aux outils numériques. Le gouvernement entend résoudre cette situation avec le déploiement, dans les différents départements, de conseillers numériques à travers un guichet baptisé « France services ». Décryptage.
Une initiative dans le cadre de France relance
Au vu des impacts engendrés par la crise sanitaire, l’État a promis la mise en place d’un plan de soutien et de relance économique. Depuis, le plan France relance s’est progressivement dessiné. Le 25 août 2021, le gouvernement a annoncé, à travers la publication d’un dossier de presse, l’une des initiatives engagées dans le cadre de cette reprise économique. Il s’agit d’une cellule d’aide de proximité constituée de 4 000 conseillers numériques France services. L’objectif de ce projet est d’accompagner les usagers qui ne sont pas capables d’utiliser Internet par eux-mêmes. Nous avons beau baigner en pleine ère numérique, 17% de la population souffre encore d’illettrisme numérique. L’État espère renverser cette tendance à travers son nouveau plan d’accessibilité numérique pour tous.
Les conseillers numériques, porteurs d’une aide gratuite et complète
Recrutés et formés par l’État, les conseillers numériques France services seront progressivement déployés en nombre dans les départements pour subvenir aux besoins d’accompagnement des personnes en difficulté numérique. Leur rôle consistera à guider et initier toute personne qui en fait la demande à l’essentiel pour :
- Communiquer avec ses proches via Internet ;
- Déclarer ses impôts ;
- Utiliser des portails administratifs tels que Télépoints, le site de visualisation des points de permis de conduire.
Pour ce faire, les conseillers numériques vont proposer, gratuitement, de petits ateliers de formation au numérique accessibles à tous, tenus dans des lieux de proximité. Afin de mener à bien ce projet d’envergure, l’État dédie un budget de 250 millions d’euros à son financement sur deux années. À l’heure actuelle, 62 conseillers numériques ont déjà pu prendre poste en Haute-Vienne.
Conforter la présence du numérique dans le quotidien de tous
D’ici 2022, le gouvernement espère déployer sur le terrain l’objectif des 4 000 conseillers numériques France services du projet d’accompagnement. Parallèlement, toujours dans le but de simplifier l’accès au numérique pour tous, l’État projette de mettre en place du mobilier dédié à l’accompagnement numérique de proximité, dans les mairies et centres sociaux. Ces projets viennent renforcer les initiatives déjà en place, notamment le guichet unique France services pour les démarches administratives.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne