Relaxation : les techniques de respiration abdominale
Publié leUtilisée par les adeptes du yoga et de la sophrologie, la respiration abdominale optimise l’oxygénation du sang et de l’organisme. Elle procurerait également une sensation de détente et de bien-être.
La respiration abdominale ou ventrale est aussi appelée respiration profonde. À l’inverse de la respiration thoracique, elle fait intervenir le diaphragme et permet d’utiliser la pleine capacité des poumons.
Une méthode de relaxation efficace
D’après les spécialistes, la respiration abdominale permettrait de mieux contrôler les émotions telles que la colère, la peur, le stress ou l’anxiété. Elle favoriserait également la relaxation grâce aux mouvements des muscles du diaphragme qui joue son rôle de piston. Pendant la séance, il faut lâcher prise en se concentrant uniquement sur sa respiration. Grâce à une meilleure oxygénation du corps, l’esprit fonctionnerait mieux, les deux ne faisant plus qu’un.
Une séance en 4 étapes
La respiration abdominale se pratique dans une position confortable, couché sur le dos avec un coussin sous la tête et les yeux fermés. L’inspiration se fait par le nez et dure environ 5 secondes. Pendant que les poumons se remplissent d’air, le diaphragme s’abaisse et le ventre se gonfle. Cette inspiration profonde est suivie d’un temps de pause de 3 à 10 secondes pendant lesquelles il faut retenir sa respiration. L’expiration se fait par la bouche en contractant le muscle transverse pour rentrer le ventre. Un temps de pause de 3 à 10 secondes doit être observé avant d’inspirer de nouveau. Réaliser cet exercice pendant 5 à 10 minutes par jour favoriserait la relaxation.
Pour compléter cet article, voici nos conseils sur la respiration profonde en vidéo :
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti