Réveil : quels étirements réaliser pour être en pleine forme ?
Publié leS’extirper du lit le matin et troquer le confort douillet de sa couette contre une énième journée de travail est une tâche qui relève d’un véritable challenge quotidien. Le sommeil est une pause revigorante pour l’organisme. Pour autant, beaucoup se réveillent avec la désagréable sensation d’être physiquement abattus. De là découle l’intérêt de s’adonner à une petite séance d’étirements avant d’entamer la journée. Les bons étirements auront l’effet d’un véritable coup de fouet pour réveiller le corps au quart de tour.
Pour signifier à son corps qu’il est temps de s’activer, de bons étirements matinaux s’imposent. Zoom sur les postures à adopter.
La posture du chat, pour un dos complètement délassé
Commencer la journée du bon pied et avec les bonnes ondes est déterminant pour les heures à venir. S’il est important, pour ce faire, d’accorder une attention particulière à ce qu’il faut manger au petit déjeuner, une petite séance d’étirement peut se révéler tout aussi précieuse. Sans grande surprise, la première posture conseillée est dédiée à l’arrière du corps. Constamment soumis à une certaine tension, que le corps soit en position assise, debout ou couchée, le dos en voit de toutes les couleurs. D’où l’intérêt de l’étirer comme il faut au réveil. Quoi de mieux, pour ce faire, que la posture du chat ? Cet étirement se réalise à quatre pattes et consiste, bras tendus et jambes légèrement écartées, à arrondir le dos en l’arquant vers l’extérieur, puis à se cambrer en le creusant vers l’intérieur. Les deux positions sont alternées par quatre à cinq respirations amples et régulières. De quoi remettre le dos et le bassin en état de marche.
La posture du chien tête en bas, entre yoga et étirement
Pratiquer des postures de yoga le matin au réveil est une manière stimulante et motivante de débuter une journée comme il faut. Les exercices d’étirements partagent avec cette discipline relaxante quelques points communs indéniables. La posture du chien tête en bas n’est qu’une de leurs nombreuses convergences. Cet étirement s’avère excellent, non seulement pour le dos, mais aussi pour les épaules, les mollets, les ischio-jambiers et les chevilles. Pour se mettre en position, il va naturellement falloir s’extirper du lit avant tout, puis se poser à quatre pattes par terre ou sur un tapis. Il faudra ensuite pousser le bassin vers le haut, les talons fixés au sol et la tête abaissée dans le sens des bras. Le tout s’accompagne d’une respiration contrôlée.
L’étirement dans le lit, simple, mais redoutablement efficace
Les mouvements d’étirement ne sont pas réservés à la période de retour au calme post-sportive. Ils peuvent également se pratiquer au réveil, à la sortie du lit, voire même dans le lit ! En effet, s’étirer en étant allongé dans le lit n’a rien de sorcier. D’ailleurs, beaucoup le font déjà par réflexe, sans forcément réaliser l’importance de ce geste. Toujours couché sur le dos, il suffit d'étirer les bras vers le haut du lit, quitte à toucher la tête de lit. Les jambes sont à étirer au maximum vers le bas, comme pour atteindre les pieds du lit, ou le mur d’en face. Comme quoi, même les mouvements les plus basiques peuvent se révéler efficaces pour se débarrasser des tensions musculaires et démarrer la journée au top de sa forme.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable