Saint-Valentin : le pouvoir étonnant des baisers sur la santé
Publié le - Mis à jour leSurtout, ne vous privez pas d'embrasser votre Valentin/e : c'est bon pour vous ! S'il a un fort pouvoir sensuel, le baiser est également (et avant tout) bon pour la santé. Chaste ou langoureux, timide ou passionné... Sous toutes ses formes, le baiser a d'innombrables vertus pour la santé physique et morale.
Amincissant, antibiotique, rajeunissant... le baiser a tout bon
Finis les antibiotiques, les régimes et les liftings ! Le baiser est la solution à tous vos problèmes. Tout d'abord, il renforce votre système immunitaire et vous rend donc plus résistant aux microbes. Comment ? Parce qu'en l'embrassant fougueusement, vous échangez avec votre Valentin/e 80 millions de bactéries. Le principe du vaccin opère alors : votre corps développe ses défenses contre des agresseurs nouveaux.
De même, s'embrasser serait bon pour la ligne. « Amincissant » est peut-être un bien grand mot mais il n'empêche qu'un baiser d'une minute fait perdre trois calories et fait travailler les muscles du visage. 12 muscles des lèvres et 19 muscles de la langue, très exactement. Et c'est précisément pour cela qu'il permet au visage de garder sa tonicité et a un effet « anti-âge » !
Le baiser, ce geste qui rend heureux
Parce que c'est un geste d'affection, le baiser provoque, chez celui qui le reçoit mais également celui qui le donne, un sentiment de bien-être. Or ce sentiment ne s'explique pas uniquement par la psychologie. Des chercheurs ont en effet démontré qu'il y a aussi à cela une cause biologique.
Lorsque l'on embrasse son partenaire, le cerveau libère de l'ocytocine, de l'endorphine et de la sérotonine, trois hormones qui procurent une sensation de bonheur et aident à réduire le stress. Le baiser est, par conséquent, un très bon antidépresseur. Bien plus, il est bon pour le cœur puisque la première de ces trois hormones – l'ocytocine, donc – participe au ralentissement du rythme cardiaque.
Les bienfaits du baiser sur la santé du couple
On pourrait croire que, si le baiser renforce le couple, c'est avant tout pour des raisons psychologiques. Or, là aussi, il y a des raisons biologiques, voire chimiques et, une fois de plus, c'est l'ocytocine qui est responsable. Elle développe en effet chez les deux partenaires un sentiment d'attachement. Conséquence ? Plus on s'embrasse, plus on est amoureux !
Mais le baiser agit également sur l'entente sexuelle d'un couple puisqu'il stimule le désir. Cette fois-ci, on trouve l'explication dans la sensibilité des lèvres, composées d'un grand nombre de capteurs sensoriels et donc particulièrement érogènes.
Alors n'hésitez pas à embrasser votre Valentin ! Il vous le rendra bien.
Bonus : la technique parfaite pour le "French Kiss", en vidéo avec Pratiks !
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti