Santé : focus sur les aliments anti-angoisse
Publié leDans la société actuelle, où priment compétitivité et performances, les sources d'angoisse et de stress sont nombreuses. Si différentes techniques comme la relaxation ou la méditation permettent d'en atténuer les effets, certains aliments contribuent aussi à les limiter.
Hormis les exercices de respiration et les conseils contre le stress, une alimentation saine et équilibrée est une solution efficace pour lutter contre les excès d’angoisse. Sachant que l'alimentation influence notre bien-être mental, voici les aliments à privilégier pour être plus zen.
La banane
La banane est un fruit complet indiqué pour lutter contre l'anxiété et le stress. Elle contient les vitamines (surtout la vitamine B qui a des effets positifs sur le système nerveux) ainsi que les minéraux (notamment le potassium favorisant la concentration) nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Par ailleurs, ce fruit contient du tryptophane, protéine transformée par le corps en sérotonine. La banane est ainsi une excellente régulatrice de l'émotivité et de l'humeur. En smoothie ou tel quel, ce fruit est l'aliment préféré des sportifs. De plus, il se transporte et se consomme facilement.
Les légumes verts
Les légumes sont également des aliments qui limitent les effets indésirables de l'angoisse et de l'anxiété. Outre leurs vitamines et minéraux (fer, magnésium et calcium) essentiels à l’équilibre alimentaire, les brocolis, les épinards, les cressons et les choux ont un effet bénéfique contre l'anxiété. Ces légumes permettent de récupérer les nutriments perdus durant les moments de stress. Autre avantage, ils peuvent être consommés aussi bien cuits que crus. N'hésitez donc pas à les intégrer à vos repas quotidiens ! Hormis un état mental fragilisé, le stress provoque certains effets sur les intestins que les légumes peuvent également permettre de limiter.
Le chocolat
Le cacao et par extension le chocolat sont connus pour leur effets anti-stress. Autant que possible, privilégiez les fèves de cacao ou le chocolat noir, fortement concentrés en magnésium. Ce sel minéral est indispensable à diverses fonctions du corps, notamment la préservation de l'équilibre musculaire et nerveux. En plus du magnésium, la phényléthylamine contenue dans le cacao est un excellent stimulant des neurotransmetteurs. Elle augmente l'activité mentale et agit positivement sur l’humeur. En consommant régulièrement du chocolat, vous diminuez drastiquement votre taux de cortisol, l'hormone par excellence du stress.
Le miel et autres aliments
Les vertus du miel sont tout aussi intéressantes. Le miel de tilleul en particulier agit positivement sur l’état mental et calme le système nerveux grâce à ses oligo-éléments (calcium, manganèse, potassium...). Notez que les noix, les poissons gras ainsi que les céréales sont autant d'autres aliments anti-angoisse. Mis à part ces derniers, il est possible de compléter la consommation de ces aliments anti-angoisse par la flottaison, une nouvelle manière de se détendre !
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable