Santé : l'odorat des chiens détecte le diabète / iStock.com - Image Source

Santé : l'odorat des chiens détecte le diabète

Publié le 

En France, l’ACADIA forme des chiens pour détecter les troubles de la glycémie grâce à leur flair. Cette initiative originale permet d’aider concrètement les patients et leur famille au quotidien. Le meilleur ami de l’homme s’avère ainsi un de ses plus grands alliés en matière de santé.

Particulièrement efficace contre les trafiquants, l’odorat canin n’a pas fini de surprendre par ses multiples applications. Dans le milieu médical, par exemple, le flair des chiens a aidé à dépister le cancer du sein. Désormais, ce sens développé permet aussi de détecter l’hyperglycémie ou l’hypoglycémie chez les patients souffrant de diabète. L’Association des chiens d’assistance pour diabétiques (ACADIA) s’occupe du dressage de ces “super-compagnons” en France.

Flairer les troubles de la glycémie

Les chiens formés par l’ACADIA parviennent à détecter les variations du taux de glycémie chez les diabétiques, surtout chez les enfants. Ce phénomène surprenant s’explique par leur capacité à flairer une hormone sécrétée par l’organisme en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. Bien que ce mécanisme soit encore méconnu, le dressage de cette nouvelle brigade canine consiste à leur apprendre à identifier cette substance.

La fréquence et la gravité des troubles de la glycémie font partie des choses à savoir pour aider une personne diabétique. De ce fait, les chiens dressés pour surveiller ces variations sont de précieux alliés pour les malades et leur famille. Ils existent depuis quelque temps au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et en Australie. Toutefois, l’ACADIA est la première à introduire ce concept en France. En collaboration avec des éducateurs spécialisés, l’association a formé pendant un an quatre chiens dédiés à la surveillance du diabète.

Un concept en plein développement

À l’instar des chiens du silence, ces compagnons précieux pour les malentendants, les assistants canins pour personnes diabétiques ont encore du chemin à faire en France. Néanmoins, les premiers animaux formés par l’ACADIA ont déjà intégré quatre familles de jeunes diabétiques. Après ce premier essai concluant, l’association ambitionne d’ouvrir une école de formation canine, de créer un réseau d’éducateurs et de promouvoir cette technique en France. L’objectif à long terme serait de parvenir à dresser jusqu’à quinze chiens par ans.

La mission de ces chiens d’assistance consiste notamment à donner l’alerte, de jour ou de nuit, en cas de variation de la glycémie du diabétique. En fonction de la situation, ils donnent des coups de museau pour réveiller les parents ou appuient sur un bouton sonore pour prévenir les personnes veillant sur le patient. Ce signal permet d’éviter les situations de crise grave en alertant les familles dès l’apparition des signes avant-coureurs. En effet, le diabète de type 1 peut entraîner de nombreuses complications, incluant le coma et la mort de l’enfant.

Les catégories relatives à cet article : mammifères marinsconseils santé