Santé : les ondes des smartphones dangereuses pour le cerveau des ados ? / iStock.com - Steve Debenport

Santé : les ondes des smartphones dangereuses pour le cerveau des ados ?

Publié le 

Malgré les nombreux points forts du smartphone, il amène également son lot de désagréments. Une étude suisse a effectivement démontré que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones intelligents sont nuisibles pour le cerveau des jeunes.  

Si les smartphones sont désormais incontournables, il convient de faire attention à leur utilisation. Les ondes qu'ils émettent auraient des impacts négatifs sur la mémoire des adolescents. Mais, savez-vous comment fonctionne la mémoire ?

Ne collez plus votre smartphone à votre oreille

Selon les recherches menées par le Swiss TPH, les ondes électromagnétiques des smartphones ont des effets néfastes sur le cerveau des adolescents. Plus précisément, elles affecteraient la mémoire figurale, celle de l'espace et des formes, chez les 12 – 17 ans. Cette étude a été menée sur 700 adolescents pendant un an. Les résultats ont mis en évidence un lien entre la baisse de la mémoire et la quantité de rayonnements reçue par les sujets. Cela est d'autant plus significatif lors des conversations téléphoniques. Le terminal est alors utilisé à proximité du cerveau. Le directeur de l'étude, Martin Röösli, affirme que les adolescents qui emploient leur téléphone intelligent pour les SMS, pour jouer ou pour surfer sur la toile sont moins touchés par le phénomène. À cette distance, les champs électromagnétiques ne sont pas suffisamment importants pour causer des perturbations sur le développement cérébral. Pour les appels, il est préférable d’activer le haut-parleur ou de se munir d’un kit mains-libres. Vous pouvez aussi faire du sport, car la course à pieds améliorerait la mémoire.

D'autres études pour confirmer

Ces premiers résultats ne sont pas encore suffisamment significatifs pour être officiellement validés. Une autre étude devrait suivre pour les confirmer. Elle aura pour objectif d'exclure certains facteurs susceptibles de fausser les données, comme l'adolescence. La prochaine étape de la recherche visera à déterminer avec précision les effets des smartphones sur le langage, le comportement, les capacités psychomotrices ainsi que les fonctions cognitives des adolescents. Outre les ondes électromagnétiques, dormez suffisamment, car le manque de sommeil aurait des conséquences sur le cerveau.

Et au niveau de la vue ?

Si cette étude du Swiss TPH met en cause les ondes électromagnétiques, une autre fait état des fatigues visuelles dues à l'utilisation abusive des écrans. À l’origine de cette recherche, l'Asnav estime que les jeunes passent trop de temps, jusqu'à dix heures par jour, devant un écran. La lumière bleue qui en émane favoriserait la myopie, que vous pouvez prévenir ! En restant toute la journée rivés à des écrans, les jeunes sortent de moins en moins et le manque de lumière naturelle leur est préjudiciable.

Les catégories relatives à cet article : high techsanté