Santé : luttez contre la dépression par l'activité physique ! / iStock.com - gradyreese

Santé : luttez contre la dépression par l'activité physique !

Publié le 

D’après une étude publiée dans The Lancet Psychiatry, l’activité physique permet de lutter contre la dépression. Marcher, jardiner ou faire le ménage… Bouger vous aide à garder le moral.

Pour réduire les risques de dépression ou de burn-out, prenez du temps pour vous avec le “slow life”. La pratique d’une activité physique régulière peut être également une bonne solution pour le moral.

Les résultats de l’étude menée par The Lancet Psychiatry

Entre 2011 et 2015, The Lancet Psychiatry a mené une étude sur plus de 1,2 million d’Américains pour comprendre la corrélation entre dépression et activité physique. Partant du principe que la pratique d’une activité physique régulière réduit le risque de mortalité précoce, les auteurs de l’étude ont voulu comprendre si elle a des répercussions sur la santé mentale. Pour ce faire, ils ont établi une liste de questions se rapportant à plusieurs activités physiques, de la marche à la musculation, en passant par le yoga. Les sondés indiquaient combien de fois par semaine ou par mois ils pratiquaient une activité physique et combien de temps en moyenne. Mis à part les questions en relation avec l’activité physique, les sondés étaient interrogés sur leur état émotionnel.

Conclusion de l’étude : les personnes qui pratiquent en moyenne 3 jours et demi d’activité physique par mois seraient mal dans leur peau.

La conclusion de l’ANSES

L’ANSES ou l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a compilé différentes études scientifiques se rapportant à la pratique régulière d’une activité physique, l’anxiété et les risques de dépression. À court terme, la pratique du sport, la marche, le fait de prendre les escaliers ou de faire le ménage ont un effet favorable sur l’anxiété. Bouger durant 20 minutes par jour entraîne un état de bien-être.

En milieu professionnel, pratiquer une activité physique d’au moins 45 mn par session, trois à cinq fois par semaine, booste la confiance et l’estime de soi, et diminue le taux d’absentéisme, le niveau de stress et l’anxiété. Vous pouvez compléter votre activité par une meilleure alimentation qui boost le moral

Les activités les plus bénéfiques

Pour réduire les risques de dépression et vous sentir bien dans votre peau, pratiquez chaque jour une activité physique modérée durant 30 mn : passer l’aspirateur, faire la poussière, faire du yoga, marcher... Sachez que toutes les activités physiques n’ont pas le même effet sur le moral. Les loisirs favoriseraient la réduction du stress. Pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires et renforcer vos muscles, le tai chi, le qi gong et le yoga sont mieux indiqués. Les études concluent que les sports collectifs sont les plus bénéfiques au niveau du moral et aussi du physique (sports collectifs : 22,3% – cyclisme : 21,6% – l’aérobic et le sport en salle : 20,1%). D'après des chercheurs canadiens, le sport aurait aussi un impact sur le moral des enfants

Les catégories relatives à cet article : psychologie et développement personnel