Santé, mode, géotextiles : les tissus intelligents et le vêtement du futur
Publié leDans une société de plus en plus digitale, l’arrivée du textile intelligent est à prévoir dans un futur proche. Dans leur tentative de développer des tissus plus écologiques et moins polluants, pour le bien-être de la planète, les scientifiques travaillent au perfectionnement de la fibretronique. Cependant, malgré les avancées conséquentes de la technologie exploitée dans ces recherches, les enjeux d’une production de textiles intelligents à grande échelle restent considérables. La science fait des progrès, mais avance prudemment.
Ces deux dernières décennies ont vu apparaître nombre d’innovations technologiques. Si les voitures volantes et la téléportation relèvent encore de la pure fiction, d’autres avancées majeures, dont le textile intelligent, ont vu le jour entre-temps. Décryptage.
Le textile intelligent, c’est quoi ?
Les révolutions digitales, de l’Intelligente Artificielle au Cloud, sont les piliers de la société numérique dans laquelle nous évoluons. Ces avancées technologiques ont ouvert le champ des possibilités dans nombre de domaines d’activités. L’industrie textile n’y fait pas exception. Ayant toutes les ressources technologiques et scientifiques nécessaires à disposition, le secteur tente de révolutionner le monde de l’habillage avec la mise au point du textile intelligent. Concrètement, il s’agit d’un tissu qui embarque, au moment même de sa conception, différents composants électroniques. Le processus vise à transformer le textile en interface de connexion rendant possible une interaction directe entre la personne qui le porte et son environnement digital.
Une technologie révolutionnaire pour la société de demain
S’il est dit, que l’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner nos vies, l’impact du textile intelligent est estimé tout aussi important. De par son usage quotidien, la généralisation du tissu connecté va permettre de propulser les domaines de la mode, de l’ameublement, du cleantech et de l’agriculture à un niveau supérieur. En plus de répondre à un besoin croissant de connectivité, la perspective d’une technologie intelligente intégrée dans le textile va modifier du tout au tout nos rapports avec l’environnement. Avec des vêtements faits de tissus connectés, il sera notamment possible de faire communiquer sa tenue avec son smartphone par Bluetooth ou par le biais du WiFi. Néanmoins, cette avancée majeure n’est pas prévue dans l’immédiat bien que les scientifiques se soient déjà attelés à la tâche.
Des exemples de textiles intelligents déjà accessibles
Bien que cette nouvelle technologie soit encore loin d’avoir atteint son point de concrétisation, certaines entreprises, en avance sur leur temps, proposent déjà des ébauches de cette idée de textile novateur. Le géant Google et l’enseigne de mode Levi’s se sont notamment prêtés main-forte pour concevoir une veste connectée directement à un smartphone, permettant ainsi de contrôler des applications sans dégainer le moindre gadget. De même, des jeans à base de textile intelligent sont retrouvés du côté de la marque française Spinali Design. Avec le temps et au fil des avancées technologiques, le textile intelligent est certain de s’imposer dans la société de demain tout comme les ampoules intelligentes prennent les foyers d’assaut.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable