De l’IA à la blockchain, les innovations digitales en tête de liste
La révolution digitale est l’un des plus gros phénomènes du siècle. De nombreux acteurs, pas forcément spécialisés dans le numérique, se développent considérablement grâce à elle. D’ailleurs, selon le livre blanc publié le 6 novembre dernier par le Syntec Numérique, neuf innovations majeures ont marqué ces dernières années en termes de digital. En tête de liste se trouvent :
- l’Intelligence Artificielle (IA) qui a radicalement révolutionné le quotidien du monde. Cette discipline intuitive de traitement de données est une véritable révolution dans de nombreux domaines, pour ne citer que la santé et la robotique ;
- l’IoT (Internet of Things) est également en pleine expansion. Il englobe l’ensemble des objets connectés ;
- la blockchain est la nouvelle référence en matière d’échanges et de transactions sécurisés.
De l’économie collaborative à l’Open API
L’étude menée par la Syntec Numérique, basée sur des cabinets d’étude de renom dans le domaine, pointe les principales innovations digitales selon leur fréquence d’usage sur le marché. Selon ces critères, la liste se poursuit de la façon suivante :
- l’économie collaborative, considérée comme un modèle d’avenir pour les entreprises, qui est centrée sur un échange de biens et de services entre particuliers ;
- le big data désigne les grosses et volumineuses bases de données qui font tourner Internet à grande vitesse ;
- l’Open API est quant à lui une interface de programmation ouverte au public qui met à la disposition d’un développeur tiers différentes ressources.
Le Cloud, le Fast IT et la chaîne 3D pour clôturer la liste
Autres innovations technologiques ayant retenu l’attention ces dernières années, notamment en raison de leur efficacité :
- le Cloud Computing, dont le fonctionnement est basé sur des serveurs informatiques à distance, qui met à disposition de nombreux services (réseaux, stockages) sans besoin de se procurer des équipements ;
- le Fast IT, nouveau modèle de traitement informatique des entreprises qui se veut plus rapide et plus agile ;
- la chaîne 3D qui indique tout le processus de création d’objets en 3D, depuis leur conception à leur impression. Il s’agit d’une véritable révolution dans la mesure où un mini-cœur artificiel en 3D a même pu être créé par les scientifiques.