Sciences : un lac d'eau dans les entrailles de Mars
Publié lePar le biais de la revue Science, des astronomes italiens ont annoncé la découverte d'un lac d'eau souterrain sur Mars. En attente de validation, ces résultats soulèvent une question essentielle : y a-t-il de la vie sur cette planète ?
Il est clair qu'avec la découverte d'un lac d'eau, le projet de plantation de patates péruviennes sur Mars devient plus que réalisable. Outre cette plante, d'autres formes de vie pourraient tirer profit de la présence d'eau. L'intérêt pour la planète rouge revient ainsi sur le devant de la scène.
Une découverte inattendue
Le lac découvert par les astronomes italiens, d'une vingtaine de kilomètres de large, serait emprisonné sous une couche glacée dans le pôle Sud. Même si aucun contact visuel n'a pu être établi, les données recueillies ne laissent aucune place au doute. Au vu des données recueillies, la température de cette étendue d'eau est certainement négative. En outre, ce lac n'a pas pu geler grâce à la présence de minéraux et de sels. Ils envisagent la présence de davantage d'eau, voire d'une forme de vie. Par ailleurs, ce lac ne s'est pas formé suite à des ruissellements temporaires. Il s'agit d'une étendue d'eau permanente pouvant créer les conditions favorables au développement d'une forme de vie sur une période prolongée. À noter que cette planète est actuellement désertique, froide et aride. Il y a quelques milliards d'années, elle était humide, chaude et abritait différents lacs. Cette découverte renforce le souhait de conquérir Mars, le must de Musk. Après ce lac souterrain, les scientifiques cherchent maintenant à déceler des traces d'eau qui se sont récemment formées. Une telle découverte est effectivement nécessaire pour déterminer la présence éventuelle d'une forme de vie sur Mars.
La prudence est de mise
La polémique autour de la présence ou non d'une vie microbienne dans ce volume d'eau secoue le monde scientifique. Si la plupart des experts se montrent enthousiastes, certains restent sceptiques quant à cette éventualité. Il faut dire que leurs arguments sont solides : la basse température, la haute teneur en minéraux et en sels… Pour l'heure, aucune indication ne permet de trancher définitivement. Les chercheurs restent au niveau d'hypothèses et de spéculations qu'il est nécessaire de prouver.
Ce lac d'eau liquide facilitera les prochaines missions
Mise à part la question d'éventuelles formes de vie, la présence de ce lac d'eau pourrait aider les futurs colonisateurs de la planète. Toutefois, les probabilités qu'il soit potable sont faibles et il faut garder en tête qu'il est situé à 1,5 kilomètre de profondeur, dans un environnement peu accueillant. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire d'attendre d'autres missions d'exploration pour statuer sur son état. Peut-être que le second projet sur Mars de la Nasa, baptisé Curiosity 2, pourrait permettre de répondre à certaines interrogations.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes