Slow train : découvrez la France autrement
Publié leLe voyage est idéal pour évacuer le stress accumulé au quotidien. Si les trajets en avion ou en voiture viennent naturellement à l’esprit en raison de leur rapidité, il existe bel et bien d’autres moyens pour rendre l’expérience plus agréable. Le “Slow train” consiste à emprunter le vieux réseau ferroviaire français pour une réconciliation avec la nature.
À l’heure où l’avion est de plus en plus critiqué pour son impact environnemental, il devient urgent de penser à voyager autrement. Pour les déplacements dans l’Hexagone, s’envoler ou emprunter les autoroutes n’est pas une nécessité. La France dispose des lignes TER et intercités qui transforment radicalement le voyage et offrent des vues imprenables sur des paysages pittoresques. Décryptage.
Des échappées ferroviaires à apprécier
Partir en vacances ne signifie pas nécessairement choisir une destination lointaine. En effet, rester dans le pays tout en changeant de décor est possible. La journaliste Juliette Labaronne invite à expérimenter cette façon de voyager dans son dernier ouvrage intitulé Slow Train, 30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature. L’aventure consiste à voyager dans toute la France en empruntant les petites lignes de train. Certes, la ligne TGV Paris-Bordeaux est plus rapide que le train, mais avec ce dernier, le voyage gagne en authenticité et s’avère plus agréable. Il en est de même pour le trajet Clermont-Ferrand-Nîmes ou Paris-Strasbourg.
Prendre son temps pour mieux découvrir
Le voyage a pour objectif de déstresser. Pourtant, enchaîner rapidement les visites inscrites au préalable sur une “To do list” tend à accroître davantage ce sentiment. Les escapades bucoliques en TER sont différents. “Je me suis dit que c’était vraiment une chouette façon de voyager, j’ai pris plaisir et immédiatement, j’ai senti que la tension se relâchait”, confie Juliette Labaronne dans son guide personnalisé. En outre, ces voyages en train présentent un aspect économique. Plus abordables que les billets de TGV, ils sont également plus écologiques et autorisent le transport de vélo à bord, sans supplément. Ainsi, le voyage est aussi important que la destination et il faut savoir arrêter de courir pour l’apprécier. Pendant ce temps, un avion pouvant relier Londres et New York en 1h30 est à l’étude.
Des préparations nécessaires avant de se lancer
S’adonner au Slow train, c’est “prendre du plaisir, bien manger, profiter des paysages, aller marcher, faire du vélo”, concède la journaliste dans son ouvrage, et ce, sans quitter le territoire français. Bien que certaines personnes trouvent cette idée saugrenue, l’expérience vaut largement la peine. Néanmoins, comme tout voyage, cette escapade requiert une préparation, entre autres, la réservation des billets et la confirmation du départ de la ligne. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est également conseillé de s’équiper du nécessaire (eau, livre, plaid, casque). Enfin, il ne reste plus qu’à admirer le paysage tout en se relâchant. Dans la même optique, le slow gardening est aussi relaxant.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable