SolarImpact : le yacht écolo et haut de gamme !
Publié leL’heure est aux énergies renouvelables, à la fois pratiques et tendance. L’envie de conjuguer l’amour de la mer, le luxe et l’écologie a amené la start-up suisse SolarImpact à la création d’un yacht électrique. Ce bateau au design moderne a la particularité de préserver l’océan.
La start-up suisse SolarImpact s’est lancée dans un défi de taille : un yacht fonctionnant à l’énergie renouvelable. Elle a gagné son pari, car bientôt il sera possible de naviguer avec l’énergie solaire comme moteur. Zoom sur cette innovation révolutionnaire.
Naviguer sans polluer avec SolarImpact
Le SolarImpact est un concept suisse de yacht électrique qui fait environ 24 m de long. Sa particularité ? Il ne rejette pas de polluant. Jörg Schaaf, directeur et fondateur de Schaaf Yachtbau GmbH & Co. KG a créé ce modèle pour les longs séjours. Il déclare que ce bateau est un “game changer”. En effet, son entreprise est en train de construire le premier yacht au monde pouvant naviguer uniquement à l’énergie solaire. Il n’aura donc pas besoin de carburant pour fonctionner. De ce fait, ce navire sera 100% propre. Toutefois, la date de commercialisation n’a pas encore été clairement fixée ainsi que le prix du voyage. Une chose est certaine, ce yacht flambant neuf ne sera pas donné à tout le monde, à moins qu’il n’accepte les testeurs de croisière à bord.
Un séjour luxueux en mer : une croisière écolo
Ce yacht écolo est destiné à une clientèle au goût de luxe et en quête de tranquillité. Il est réservé à ceux qui souhaitent voyager plus loin sans lésiner sur le confort, l’élégance, mais surtout la technologie de pointe. En effet, ce yacht de 78 pieds offre 220 m² d’espace de vie réparti sur trois niveaux avec un grand “flybridge” de 100 m². Son architecture intérieure se démarque avec ses éclairages modernes, sa climatisation et ses solutions sonores. Ce yacht ressemble à une villa flottante avec son large salon, sa table à manger, son bar, ses quatre cabines doubles, sa suite nuptiale, ses salles de bains et surtout sa terrasse panoramique, le tout sans générer la moindre pollution marine. C’est une innovation de plus dans la navigation écologique qui vient s’ajouter aux SeaBubbles, des bateaux volants sans impact sur l’environnement.
Un navire intelligent et autosuffisant
SolarImpact fonctionne à l’aide d’une intelligence artificielle. Doté de deux flotteurs utilisant la technologie SWATH (Small Waterplane Area Twin Hull), ce yacht ne requiert qu’un seul pilote. Ses flotteurs ont la forme de torpilles qui se trouvent sous la surface de l’eau et ne suivent pas le mouvement des vagues. Grâce à ce système, le roulement et le tangage du bateau sont réduits jusqu’à 90%. Ainsi les reflux gastriques seront évités pour ceux qui ne sont pas accoutumés au voyage en mer. Ce yacht serait capable d’effectuer le tour du globe sans carburant. Totalement silencieux, il peut naviguer indéfiniment à la vitesse de 5 nœuds soit 9 km/h environ. Son autosuffisance en énergie est garantie avec ses 300 m² de panneaux solaires. En cas de ciel nuageux, il dispose néanmoins d’un moteur diesel de secours. Une installation photovoltaïque fonctionnant aussi sous la pluie serait la solution à cette éventualité.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois