Sourds, sourdaveugles, malentendants et aphasiques : une accessibilité téléphonique universelle en 2024 ?
Publié leL’accessibilité téléphonique demeure un enjeu majeur au sein de la société actuelle. Certes, il existe bel et bien des solutions d’accessibilité téléphonique pour les personnes souffrant de handicaps. Toutefois, ces dispositions se révèlent insuffisantes. C’est du moins la conclusion d’une étude menée conjointement par le CNCPH (conseil national consultatif pour les personnes handicapées) et le département RSE de Bouygues Télécom.
Une solution universelle de l’accessibilité téléphonique sera mise en œuvre d’ici 2024 pour pallier les manquements relevés par l’étude gouvernementale. Explications.
Des dispositifs d’accessibilité téléphonique insuffisants
Tout comme il est important de rendre un site web accessible aux personnes handicapées, ces dernières doivent pouvoir faire usage du téléphone, y compris en cas de handicap auditif. Dans cette optique, une loi adoptée en octobre 2016 dans le cadre d’une République numérique avait établi des obligations spécifiques pour les opérateurs et les services publics. Le texte stipulait, entre autres, la mise en œuvre obligatoire de solutions d’accessibilité diverses pour les personnes sourdes, sourd-aveugles, malentendantes et aphasiques. Le gouvernement note au passage que cette part de la population représente plus d’un million de personnes, un nombre qui ne cesse d’augmenter à cause du vieillissement. Lesdites dispositions ont progressivement été déployées à compter de 2018. Cependant, le rapport rendu public à l’occasion du dernier comité interministériel du handicap, le 3 février dernier, pointe du doigt leur insuffisance et leur complexité d’usage.
Une solution universelle homogénéisant l’accessibilité téléphonique
Les conclusions de l’étude menée sur l’accessibilité téléphonique des personnes en situation de handicap sont formelles : la France a encore du chemin à faire. En réponse à ce constat, le gouvernement a décidé de mettre en place une solution universelle pour rendre la téléphonie uniformément accessible. Les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pourront en bénéficier dès 2024. Le ministère de la Transformation et de la Fonction publique ainsi que les secrétariats d’État chargés des personnes handicapées et de la Transition numérique seront mobilisés dans ce cadre. Concrètement, les personnes concernées vont pouvoir émettre et recevoir des appels vers n’importe quel interlocuteur grâce à une interprétation téléphonique en temps réel :
- En langue des signes française ;
- En transcription textuelle, si besoin dans le respect de la méthode FALC (facile à lire et à comprendre) ;
- En langage parlé complété.
La collaboration de tous les acteurs sollicitée
Pour rendre possible la mise en œuvre d’une solution universelle pour l’accessibilité téléphonique des personnes handicapées, le gouvernement compte sur la collaboration des acteurs cibles. En soi, les opérateurs téléphoniques, les grandes entreprises, les services publics et les représentants d’usagers seront amenés à agir conjointement pour réaliser ce projet d’envergure. En attendant, le gouvernement prévoit d’établir un annuaire des services téléphoniques qui disposent déjà d’une solution d’accessibilité adaptée. Parallèlement, un élargissement de la prestation de compensation du handicap a été décidé.
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