Sur les traces du hygge danois : comment les Danois cultivent le bonheur dans les petites choses
Publié leLe Danemark fait partie des pays nordiques passés maîtres dans l’art de mener un quotidien détendu et confortable, sans nulle autre raison que de profiter du moment présent. Cet art de vivre particulier porte un nom singulier qui, depuis, a eu le temps de faire le tour du monde : il s’agit du hygge, la définition du bien-être à la danoise. Les pays nordiques ont revisité la notion de l’épicurisme, ou la recherche quotidienne du bonheur et du plaisir comme but ultime de l’existence, à leur manière à travers le hygge.
Les Danois l’appliquent à tous les aspects de leur vie, le hygge fait partie intégrante de la culture du pays. Le hygge désigne une manière de vivre, un état d’esprit centré sur la quête du confort au quotidien par la création d’un environnement de vie chaleureux. Cet art de vivre à la danoise invite à apprécier avant tout les petites choses de la vie et à partager des moments de qualité entre proches. Ce concept a gagné en popularité ces dernières années. Pour autant, les Danois demeurent maîtres dans la pratique de cette philosophie. Tour d’horizon.
La maison, le temple du hygge danois
Le hygge est étroitement lié au confort du foyer, à la sensation de bien-être unique que procure le simple fait d’être chez soi. Pour la majorité des Danois, le foyer est le théâtre principal de cette philosophie. Il existe de petits bonheurs de la vie qu’un adepte du hygge ne peut trouver et réellement apprécier à sa juste valeur que lorsqu’il est dans le confort de son domicile. Cet art de vivre invite donc à rester au chaud chez soi et à s’y créer un petit coin cosy et chaleureux, au coin d’un feu de cheminée, sous un plaid et une tasse de café chaud à la main. Une manière parmi mille autres de mettre en œuvre le hygge danois.
Une digital détox ponctuelle pour passer un moment de détente
Le concept du hygge est axé sur la recherche du confort pour profiter au mieux de l’instant présent et le transformer en moment de qualité. Difficile, cependant, d’y parvenir complètement si nous nous laissons distraire par la première notification qui illumine l’écran de notre téléphone. La solution est toute simple : aucun appareil numérique n’est admis dans le périmètre de détente établi pour passer un moment hygge. Smartphones et tablettes doivent être éteints, rangés à l’écart du champ de vision pour éviter toutes sources de distraction. Ils sont remplacés par :
- Un livre papier (à défaut, un livre électronique) ;
- Un carnet et un crayon, de quoi consigner ses pensées ou rédiger un journal de gratitude, excellent pour cultiver le bonheur et apprécier pleinement le moment ;
- Une tasse de boisson chaude.
Se rendre dans un café, un lieu de détente chaleureux et cosy
Pour les Danois, le hygge rime également avec les cafés, des lieux de détente chaleureux et cosy qui inspirent l’envie de se blottir confortablement. Se rendre dans ces lieux de réconfort pour se détendre avec une tasse de boisson chaude en hiver, s’installer à la terrasse d’un café cosy avec une couverture douillette ou devant une cheminée figure parmi les pratiques de base dans l’art de vivre hygge. Dans les pays nordiques voisins, des concepts similaires sont retrouvés, pour ne citer que le lagom, la version suédoise du bien-être au quotidien.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois