Taxe foncière : le fisc se sert de Google Maps pour repérer les piscines non déclarées
Publié leDécidément, les services fiscaux ne manquent pas d’imagination pour recouvrer les impôts. Dans la commune de Marmande (Lot-et-Garonne) les agents du fisc ont utilisé Google Maps pour repérer les installations non déclarées, notamment les piscines.
Si en Espagne, les services fiscaux utilisent des drones pour repérer les installations illicites, en France, la technique est beaucoup plus simple. Grâce aux images satellites fournies par Google Maps, le Fisc repère facilement les fraudeurs.
300 piscines non déclarées
En 2015, les services fiscaux ont expérimenté une nouvelle technique pour recenser les piscines dans la commune de Marmande. Ainsi, les agents du Fisc ont comparé les images satellites de Google Maps avec les déclarations de l’année. À leur grande surprise, la commune de 18 000 habitants du Lot-et-Garonne comptait environ 800 piscines, dont 300 non déclarées.
Tache d’huile
Le succès de cette opération menée à Marmande risque d’inspirer d’autres communes. Grâce à la nouvelle technologie, la commune a pu renflouer ses caisses avec 100 000 euros supplémentaires de taxes foncières par an. Cependant, jouant la carte de l’apaisement, elle n’a pas demandé aux fraudeurs de régler leurs arriérés, considérant que ces derniers n’étaient pas au fait de la règlementation.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti