Le téléphone portable, un facteur de conflits dans 61% des familles
Publié le - Mis à jour leLa chose n'est pas nouvelle : le téléphone portable occupe une part importante de l'emploi du temps des enfants. Ce qui a tendance à agacer leurs parents. Mais paradoxe : selon un sondage TNS-Sofres commandé par l'Unaf, l'acquisition du mobile et son utilisation seraient à l'origine de 61% des conflits dans les familles.
Le téléphone mobile des enfants a beau constituer un motif de conflits dans 61% des familles (et jusqu'à 69% dans le cas des Smartphones), ce dernier n'en est pas moins présent dans le foyer familial selon le bon vouloir des parents, et ce dans 61% des cas. Revers de médaille, les enfants et ados ne respectent pas toujours les règles d'utilisation du téléphone mobile fixées par leurs parents. Un irrespect qui représente 48% des conflits.
Mobile et smartphone : une source de conflits dans les familles
Par ailleurs, plus de 30% des parents regrettent de ne pas parvenir à joindre leur progéniture alors que l'argument d'achat reposait précisément sur la possibilité de les appeler à tout moment. Au premier rang des pratiques qui inquiètent les parents : le temps consacré par leurs enfants à envoyer des SMS. De fait, 34% des parents redoutent que leurs enfants ne soient dépendants de leur téléphone mobile.
Afin d'aider les parents à éviter les conflits à ce sujet, l'Unaf (Union nationale des associations familiales) conseille aux parents d'établir des règles d'usage et de temps d'utilisation avant de consentir à l'achat d'un téléphone mobile pour leurs enfants. Elle ajoute qu'il existe des logiciels de contrôle parental disponibles sur mobile pour surveiller les factures et bloquer certains téléchargements.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes