Télépoints, le site qui permet de visualiser ses points de permis de conduire / iStock.com - Stadtratte

Télépoints, le site qui permet de visualiser ses points de permis de conduire

Publié le 

Avec la généralisation d’Internet, les téléservices gouvernementaux ne cessent de se multiplier. En 2013, le ministère de l’Intérieur a déployé le site gouvernemental Télépoints. Il s’agit d’un service en ligne destiné à la consultation du solde des points du permis de conduire détenus par un conducteur. L’accès sécurisé à cette plateforme est conditionné par un code confidentiel qu’il était auparavant difficile de récupérer en cas de perte. Cependant, Télépoints a récemment évolué pour simplifier diverses démarches.

Les douze points du permis de conduire peuvent être retirés progressivement au fil des infractions routières commises par son détenteur. Pour diverses raisons, un automobiliste peut vouloir connaître le solde de ses points, une information qu’il peut consulter instantanément via la plateforme Télépoints. Un arrêté publié dans le Journal Officiel en date du 13 avril 2021 annonce un ajustement de ce téléservice, qui permet désormais d’accéder à d’autres informations de valeur. Décryptage.

Consulter le relevé d’information restreint sur Télépoints

À l’origine, Télépoints a été mis en place pour la consultation du solde de points d’un permis de conduire. Cependant, le service en ligne a évolué avec le temps. Télépoints permet désormais aux détenteurs du permis de conduire d’accéder à leur relevé d’information restreint ou RIR depuis la plateforme. Ce document liste une série d’informations liées au permis de conduire, telles que :

  • La validité et l’éventuelle suspension du permis de la personne concernée ;
  • Les catégories de véhicule qu’elle est autorisée à conduire.

La connaissance des informations délivrées par le RIR peut s’avérer utile pour des motifs professionnels. Elles servent également à la justification des droits du conducteur en cas d’accident routier.

Une récupération simplifiée du code confidentiel sécurisé

Autre nouveauté de la plateforme, la récupération du code confidentiel sécurisé exigé lors de la connexion au service est simplifiée. Ce code est initialement indiqué sur le courrier délivré avec le nouveau permis de conduire au format carte de crédit et sur le RII (Relevé d’Information Intégral). Il peut également être relevé sur le courrier de notification de retrait de points suite à une infraction du code routier. Auparavant, en cas de perte, la procédure exigeait de soumettre une demande, par courrier, par mail ou sur place, de RII auprès de la préfecture. Désormais, la perte du code confidentiel se résout en un clic sur Télépoints grâce au lien “Je souhaite récupérer mon code confidentiel”. Le code en question est transmis par SMS au demandeur après remplissage d’un formulaire en ligne.

Comment accéder à la plateforme Télépoints ?

La plateforme Télépoints est ouverte à tous les détenteurs d’un permis de conduire français. Il leur est possible d’y accéder pour voir combien de points il leur reste ou d’obtenir un RIR, suivant deux méthodes :

  • En entrant le numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), qu’ils peuvent relever sur le permis de conduire même ou sur le RII, et le code confidentiel sécurisé ;
  • En passant par France Connect, une méthode qui consiste à utiliser les identifiants d’un autre service public en ligne (MSA, impôts, sécurité sociale).
Les catégories relatives à cet article : permis de conduireassurance auto