Tesla : fin de la navigation GPS gratuite en illimité / iStock.com - helivideo

Tesla : fin de la navigation GPS gratuite en illimité

Publié le 

Le géant de la construction de véhicules électriques Tesla a récemment annoncé un changement drastique au niveau de sa politique. La modification en question porte sur la disponibilité de la navigation Global Positioning System ou GPS de ses nouveaux véhicules. Si cette fonctionnalité était jusqu’à présent accessible gratuitement pour les clients de Tesla, elle ne le sera bientôt plus.

La marque Tesla est appréciée, tant pour ses voitures que pour l’accès illimité et gratuit à la navigation Global Positioning System ou GPS qu’elle offre. Cette garantie vient toutefois d’être révoquée, Tesla annonçant à la place la création d’un abonnement payant.

Les deux types de packs de services proposés par Tesla

Le constructeur Tesla, connu autant pour son anti-manuel qui a buzzé sur internet que pour ses véhicules dernier cri, va bien au-delà la construction de simples voitures électriques pour ses clients. Le fabricant les équipe de toute une gamme de technologies innovantes. La marque met notamment à leur disposition deux types de suites de services :

  • Un pack Premium payant, à raison de 9,99 € de frais mensuel : ce forfait inclut toute une série de fonctionnalités pratiques qui optimisent le système de bord de la Tesla. Il comprend, entre autres, la navigation internet, une visualisation en temps réel du trafic, le streaming audio et vidéo, sans oublier le mode Sentinel qui fait la gloire de la marque.
  • Un pack standard, offert gratuitement à l’acquisition d’une nouvelle Tesla. Celui-ci intègre la navigation Global Positioning System ou GPS en illimité. Sauf que bientôt, le pack standard ne conservera sa gratuité qu’au cours des huit premières années de conduite de la Tesla. Une fois l’échéance passée, l’accès se transformera en abonnement.

Pour les nouveaux conducteurs uniquement

L’entreprise d’Elon Musk a récemment fait part de sa décision de transformer le pack standard et sa navigation gratuite en fonctionnalité payante au bout d’un certain délai. Ce changement ne concerne cependant que les nouveaux clients de la marque. En effet, seules les voitures Tesla neuves ou d’occasion acquises après le 20 juillet 2022 auront, comme annoncé, huit ans d’accès gratuit à la navigation GPS en illimité. Les nouveaux conducteurs devront, par la suite, s’abonner s’ils veulent conserver cet avantage. Les clients de longue date de la marque, dont ceux qui ont passé commande avant le 20 juillet 2022, pourront quant à eux conserver la gratuité à vie de la navigation GPS, sauf changement. Pour information, le constructeur Tesla a aussi l’intention de vendre ses voitures exclusivement sur internet.

Aucune alternative possible

Les voitures électriques Tesla sont fabriquées de sorte à ne pouvoir supporter que le système de navigation natif de la marque. Ainsi, les conducteurs concernés par la révocation de la gratuité de la navigation GPS, une fois le délai passé, n’auront d’autres choix que de s’abonner au pack. Contourner cette redevance en optant pour la connectivité Android Auto ou Apple CarPlay n’est pas une option. En effet, l’ordinateur de bord des Tesla n’y est pas compatible. Pour l’heure, le prix du futur abonnement n’a pas été révélé par la marque. En attendant, découvrez la nouvelle Tesla prévue pour le marché européen.

Les catégories relatives à cet article : votre voiture et vous