Tout savoir pour réussir son tatouage
Publié leTendance indémodable qui transcende les années, le tatouage, jadis sujet aux préjugés sociaux, est aujourd’hui un phénomène de mode. Les plus téméraires n’hésitent pas à sauter le pas pour se faire dessiner un motif à l’encre indélébile sur leur peau. D’autres, en proie au doute, soupèsent longuement l’idée, hésitant à se lancer. Avant toute chose, pourquoi ne pas en apprendre un peu plus sur les tatouages pour éviter les regrets ?
Le tatouage est, à l’instar des accessoires de mode, une expression identitaire. Stylés, cools, ces motifs indélébiles sur la peau séduisent un public de plus en plus large. Cependant, beaucoup craignent la douleur et les risques qui l’accompagnent. À cela s’ajoutent les regrets qui pourraient s’en suivre, mais aussi la peur de se retrouver avec un tatouage raté. Que faire ? Zoom sur les points essentiels pour un tatouage réussi.
Le choix de l’emplacement du futur tatouage
La décision de se faire tatouer ne doit pas se faire sur un coup de tête, sachant qu’il s’agit d’un processus irréversible qui va marquer la peau d’un motif indélébile. Ainsi, avant de décider quoi que ce soit, il est vivement conseillé de s’attarder sur l’idée. Se renseigner, tant sur les éventuels risques liés au processus que sur le type de tatouage à privilégier, fait partie des prérequis. Vient ensuite le moment de choisir la zone du corps à marquer à l’encre indélébile. Techniquement, le tatouage peut être dessiné partout sur la peau. Il est néanmoins contre-indiqué de le faire sur la paume des mains, au risque de le voir disparaître rapidement à cause du renouvellement cutané. De même, les zones de l’abdomen et de l’avant-bras sont à éviter pour un tatouage esthétique qui dure.
Se tourner vers un tatoueur professionnel : un impératif
Après avoir correctement soupesé l’idée, le moment est venu d’aller se faire tatouer. Une question se pose alors : où faut-il se rendre pour un tatouage réussi ? Au vu de la délicatesse de cette intervention, il est conseillé de privilégier des salons de tatoueurs professionnels. Pas question de finir dans un recoin douteux où la propreté des matériels utilisés n’est pas sûre. Les risques d’infection sont beaucoup trop importants pour négliger ce détail. Pour faire simple, la réussite d’un tatouage dépend majoritairement du talent du tatoueur. Un artiste passionné et reconnu dans son domaine saura mieux s’y prendre pour faire ressortir le motif souhaité qui, ne l’oublions pas, est un tatouage indélébile. Ici, le droit à l’erreur n’est pas une option.
Prendre soin du tatouage
Il est dit que le dessin d’un tatouage n’est jamais aussi beau que le jour où il a été réalisé, ce qui est vrai. En effet, après les 2 à 3 semaines de cicatrisation, le tatouage se recouvre d’une fine couche épidermique qui le prive de son éclat. Cela ne signifie en rien qu’il n’est pas réussi, car la peau reprend tout simplement son droit. Pour autant, le tatouage ne doit pas être négligé pour pérenniser son esthétique. Il faut notamment éviter de l’exposer longuement au soleil, que ce soit pendant ou après la phase de cicatrisation. L’application d’un bon choix de crème solaire, sans nanoparticules ni filtre chimique, est conseillée pour maintenir le tatouage beau et frais.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes