Travail : Les employés de plus en plus isolés
Publié leUne entreprise est un ensemble de salariés dont le travail collectif constitue la performance de l’entité. Depuis l’avènement d’Internet, travailler sans nécessairement interagir avec les autres est devenu une habitude. Pourtant, plutôt que de renforcer la cohésion entre les collaborateurs, ces échanges virtuels confrontent la plupart des travailleurs à des risques d’isolement importants. Le 6ème baromètre annuel Paris Workplace en parle.
Dans un monde de plus en plus connecté, les salariés sont de plus en plus isolés. Cette situation, bien que paradoxale, trouve des explications tout à fait logiques. L’étude annuelle réalisée par la SFL et l’Ifop, publiée en juin dernier, a recensé les différentes causes de ce sentiment d’isolement chez les salariés. L’absence de “vraies” interactions en est l’explication la plus flagrante. Décryptage.
Les salariés, seuls au milieu de tous
Suite à ce sondage intitulé “Et si on se parlait ?” auquel ont participé 1 619 salariés en Ile-de-France, 6 travailleurs sur 10 ont reconnu se sentir souvent isolés sur leur lieu de travail. Pourtant, ce ne sont pas les présences humaines qui manquent dans ces “open space” qui font office de bureaux collectifs. En outre, une grande majorité des salariés, soit 7 sur 10, reste continuellement en contact avec leurs collègues à travers les messageries instantanées et les téléphones. Les employés sont de plus en plus connectés. Néanmoins, cela n’empêche pas 59% des travailleurs franciliens de se sentir terriblement seuls à certains moments. Parmi ces derniers, 36% des cas se manifestent chez les télétravailleurs tandis que 19% concernent les employés de bureau.
Des effets néfastes sur les performances
L’humain est un être naturellement social qui, d’une certaine façon, carbure à l’interaction en face à face. Au sein d’une entreprise, la vie sociale entre collègues est un important facteur de bien-être. En effet, environ 42% des personnes interrogées se disent motivées par cette appartenance à un corps collectif. Ainsi, le fait de se sentir isolé dans son travail engendre immanquablement une baisse de performance, du stress et pourrait facilement conduire à des troubles psychiques chez certains salariés. De ce fait, ce sentiment d’isolement, instauré entre autres par l’hyper-connectivité, est mauvais autant pour l’employeur que les employés concernés.
Établir des relations, la base.
Avec l’ascension du télétravail, de plus en plus de travailleurs sombrent dans la solitude. Par conséquent, 49% d’entre eux se sentent négligés en cas de difficultés et environ 70% n’entrevoient pas leur avenir au sein de l’entreprise. Les interactions réelles demeurent l’unique solution au problème. “Seuls les échanges physiques, en face à face, permettent de réduire le risque d’isolement ”, explique l’étude. Pour ce faire, le baromètre indique une “fréquence d’interaction idéale” entre 3 à 10 interlocuteurs journaliers. Au-delà, des tensions sont susceptibles de naître, ce qui est à éviter pour l’épanouissement de chacun. Dans cette optique, les espaces de travail peuvent être agencés de façon à promouvoir plus facilement les échanges entre collègues.
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