Un déambulateur nouvelle génération qui fait aussi poussette et fauteuil
Publié leL’évolution non-stop de la technologie est source de nouvelles idées. C’est ainsi que des objets souvent considérés comme acquis, tels qu’un simple déambulateur, trouvent une nouvelle manière d’exister. Une idée novatrice de la start-up toulousaine E-hé, la Flâneuse, est la dernière-née de la génération des produits destinés à simplifier le déplacement d’un large public. À la croisée du déambulateur, du fauteuil et de la poussette, cette trouvaille s’inscrit dans une volonté de renforcer l’accessibilité à certains lieux.
Les idées les plus farfelues peuvent parfois donner naissance à des produits d’un genre nouveau. Qui aurait pu penser à créer un déambulateur qui fasse à la fois office de fauteuil et de poussette adressée à un large usage ? Il s’agit d’un produit polyvalent qui s’adapte à un usage très varié. Décryptage.
Un produit 3 en 1 qui mise sur l’accessibilité
Après la tendance des café-poussette pour s’aérer en famille, c’est au tour d’un produit d’un genre particulier de faire parler de lui. La Flâneuse, telle que l’a baptisé la start-up qui en est à l’origine, est à première vue, un drôle de fauteuil jaune à la fonction peu claire. En réalité, il s’agit d’une ingénieuse combinaison de déambulateur, de fauteuil et de poussette. Cette association inattendue d’objets du quotidien s’est avérée novatrice. Son usage est adressé aux personnes nécessitant une assistance au déplacement. Les cibles regroupent ainsi les enfants, les personnes âgées, sans oublier les handicapés et les femmes enceintes. Le design et la couleur joyeuse visent à faire oublier l’apparence terne des déambulateurs, poussettes et autres fauteuils habituellement rencontrés, a déclaré Yves Subarroque, à la fois designer et cofondateur de la start-up.
Une expérimentation en cours à Toulouse
De l’idée à la conception du déambulateur 3 en 1, la Flâneuse a passé plus de deux ans et demi dans les locaux d’E-hé. À travers la concrétisation de ce projet, la start-up, qui a d’ailleurs été secondée par le programme Smartcity de Toulouse Métropole, espère rendre plus accessibles “des lieux que certains publics n’osent pas fréquenter”. Cela fait plusieurs mois que des exemplaires de la Flâneuse trônent fièrement à l’entrée de plusieurs lieux culturels toulousains, désormais ouvert au public suite à la crise sanitaire. La liste compte notamment la Halle de la Machine, le Couvent des Jacobins ou encore la Cité de l’Espace. Les visiteurs qui nécessitent un soutien à la mobilité peuvent librement en disposer. Cette démarche va en retour permettre à E-hé d’apporter les améliorations nécessaires à son produit.
Une idée primée et saluée pour son innovation et son inclusivité
Le concept surprenant de la Flâneuse, le déambulateur nouvelle génération, n’a pas manqué de faire sensation dans les appels à projet. Salués pour avoir fait preuve d’innovation et d’ingéniosité, E-hé et son déambulateur convertible ont été récompensés par la Bourse Charles Foix en décrochant la troisième place du Lauréat. Le projet a également été reconnu par le prix de la Silver Valley. Le grand début de la Flâneuse, déjà saluée par deux primes prestigieuses, laisse entrevoir un avenir brillant pour ce projet innovateur.
À lire aussi : APF France Handicap crée TechLab, un département dédié à l’innovation technologique.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes