Un nouveau carnet de santé pour des enfants plus grands et plus corpulents
Publié leEn France, un tout nouveau carnet de santé a été présenté au grand public le 6 mars 2018.Les courbes de croissance qui y sont présentées ont été revues à la hausse. Force est de constater que les enfants sont actuellement plus grands et plus corpulents !
Les chiffres présents dans le carnet de santé utilisé jusqu’en 2018 n’ont pas été mis à jour depuis près d’une quarantaine d’années. En principe, ces courbes de croissance montrent l’évolution de la taille et du poids des enfants durant leurs premières années de vie. Elles servent notamment à surveiller l’état de santé général des petits Français.
Des chiffres aujourd'hui dépassés depuis longtemps
Peu de Français le savent, mais le carnet de santé utilisé jusqu’en 2018 renfermait des courbes tracées en 1979 “à partir des mesures de quelques centaines d'enfants nés dans les années 1950”. En d’autres termes, les références utilisées sur les tout-petits au XXIe siècle étaient plus que dépassées. Les courbes sont ainsi devenues approximatives et les parents comme les professionnels de santé ont perdu toute confiance en cet outil pourtant très utile.
Comme l’explique Barbara Heude, une chercheuse ayant travaillé sur le dernier carnet de santé, “ce n'est pas juste pour se demander si un enfant est normal ou non. Ce sont des repères pour aider à détecter des problèmes de santé (…)”. De ce fait, il s’est avéré nécessaire de procéder à de nouvelles mesures pour obtenir un outil mieux calibré et réellement fiable.
Désormais, la médiane est, par exemple, passée de 134,7cm à 139,5cm pour la taille des filles de 10 ans. Un garçon de 6 ans mesure actuellement 1,18cm, contre 1,14cm sur les anciennes références. Selon Sylvie Hubinois, présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire, “la taille des enfants âgés de 8 à 10 ans a nettement augmenté par rapport à ceux des années 1960-1970. Les adultes sont aussi plus grands de nos jours”.
Plus grands, plus vite et plus tôt
Pour dresser le carnet de santé 2018, les chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont recueilli environ cinq millions de mesures réalisées sur des individus âgés entre 0 et 18 ans en 2017. 42 pédiatres tirés au sort ont notamment mesuré la taille, le poids et le périmètre crânien du groupe observé. Afin d’éviter les erreurs statistiques, ils ont éliminé les valeurs pathologiques et les enfants pesant moins de 2,5kg à la naissance. Finalement, 261 000 mesures ont été gardées au total.
Les résultats ont démontré une accélération de la croissance ainsi qu’une augmentation de la taille et du poids moyens des enfants. Outre une puberté précoce, ce phénomène peut s’expliquer par l’amélioration des conditions sanitaires et de la nutrition. Par ailleurs, les facteurs hormonaux et environnementaux ne sont pas à écarter.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois