Une coalition internationale "Export Finance for Future" pour lutter contre le changement climatique / iStock.com - Nastco

Une coalition internationale "Export Finance for Future" pour lutter contre le changement climatique

Publié le 

Le réchauffement climatique continue son cours et menace la planète. Face à cette urgence climatique, il est attendu de chacun, ainsi que des grands gouvernements, de mettre en place des initiatives visant à faire respecter l’environnement. Dans ce contexte, une coalition internationale de lutte contre le changement climatique à travers une revue du financement public des exportations a été récemment lancée. Baptisée “Export Finance for Future” ou E3F, cette dernière compte, en plus de la France, six autres pays membres de l’OCDE.

L’engagement des grands gouvernements dans la lutte contre le réchauffement climatique est crucial pour faire bouger les choses. En effet, les activités à grande échelle, telles que les exploitations effrénées d’énergie fossile lourde suivies de leurs exportations en masse, accentuent le rejet de gaz à effet de serre. Conscients de ce problème, sept pays de l’OCDE ont décidé de se joindre à une coalition internationale, l’E3F, pour adapter le financement public des exportations au respect de l’environnement. Décryptage.

Les pays membres de la nouvelle coalition internationale

À l’heure où le réchauffement climatique continue de faire rage avec des prévisions alarmantes de sécheresses et de canicules en perspective, les mouvements de lutte se multiplient. Récemment, suite à une réunion virtuelle dirigée par le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, sept pays membres de l’OCDE ont donné naissance à une nouvelle coalition internationale. Soutenir des projets durables et respectueux de l’environnement en mettant fin au financement public des exportations d’énergies fossiles, tel est le but primaire d’“Export Finance for Future” (E3F). La coalition compte parmi ses signataires :

  • La  France ;
  • L’ Allemagne ;
  • L’ Espagne ;
  • Le Danemark ;
  • La Suède ;
  • Les Pays-Bas ;
  • Le Royaume-Uni.

Export Finance for Future, la fin du soutien des énergies fossiles ?

La coalition internationale “Export Finance for Future” vise l’arrêt de tout soutien financier envers les projets liés à l’exploitation et l’exportation des énergies fossiles. Les pays membres s’engagent à revoir leur stratégie nationale et leur politique d’exportation pour réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre et améliorer leur impact climatique de façon positive. Cette démarche implique également de soutenir financièrement des projets durables sur tous les fronts économiques en plus des industries fossiles, tel que stipulé par l’Accord de Paris. E3F veut changer l’orientation des financements export et rediriger tous ces efforts vers des projets durables et respectueux du climat.

Des discussions engagées à l’international pour enrôler d’autres pays

Le climat de la Terre approche dangereusement de son point de rupture. Inscrire les financements d'exports dans la lutte contre le changement climatique pour réduire les activités liées aux exploitations fossiles est un moyen parmi d’autres de ralentir cette dégradation. Les pays signataires de la coalition E3F souhaitent promouvoir cette approche auprès d’autres pays qui continuent de financer des énergies fossiles à l’export afin de les sensibiliser à la cause. Ils visent dans un premier temps les pays membres de l’OCDE, dont les États-Unis d’Amérique.

Les catégories relatives à cet article : nature