Une Fête de la Récup' sur le thème de la réparation
Publié leLa troisième édition de la Fête de la Récup' se tiendra le 17 et 18 juin prochain, dans la Halle des Blancs Manteaux, située au cœur du Marais. Deux jours essentiels pour s'initier au réemploi.
Artistes, comédiens, musiciens, hackers, associations, chercheurs se tiendront aux côtés des ressourceries et des recycleries pour participer d'un monde plus solidaire. En effet, la Fête de la Récup' offre l'occasion de découvrir comment réemployer des matériaux et des objets afin de lutter contre le gaspillage et de mieux gérer les déchets.
Faire naître de nouveaux projets
A l'origine de ce projet, né il y a 4 ans, un groupe de 11 associations armées du désir de faire connaître au grand public les ressourceries et les recycleries et de les sensibiliser au réemploi. Un concept différent du recyclage et qui aide à l'insertion des personnes en difficultés. En effet, le réemploi consiste à faire durer un objet le plus longtemps possible, comme l'explique Martin Borel, coordinateur du REFER (Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi).
Pratique.fr : Quel est le programme de ces journées?
Martin Bobel : On y trouvera beaucoup d'ateliers pour apprendre à faire soi-même et s'initier à des pratiques artisanales et manuelles : de la réparation d'appareils électriques et électroniques à la menuiserie en passant par la forge, la cuisine, la fabrication de produits ménagers ou de cosmétiques. Ensuite, il y aura des spectacles et des concerts, des défilés de mode et tout ce qui participe à créer la fête !
Pratique.fr : Comment cela se déroule-t-il et avec quels partenaires?
Martin Bobel : La Fête de la Récup' est constituée exclusivement d'associations. Cet événement est une occasion exceptionnelle pour s'ouvrir à de nouveaux partenariats et se lier avec des projets qui, agrégés les uns à côté des autres, produisent des éléments de réponse sociaux, culturels, écologiques et économiques aux enjeux des crises sociales et environnementales.
Nos partenaires financeurs sont des organisations publiques, mais la politique d'austérité à l'égard des associations menace la survie de beaucoup d'entre elles. Cette année, la Région Île de France qui était notre financeur principal, s'est désengagée, soit une baisse de plus de la moitié du budget de l'opération.
Faire durer les objets
Pratique.fr : Quelle est l'importance de recycler et de récupérer les objets aujourd'hui?
Martin Bobel : Le réemploi consiste à préserver un objet ou un matériaux en tentant de le faire durer le plus longtemps possible tandis que recycler revient généralement à détruire des objets qui ont déjà été fabriqués afin de produire de la "matière secondaire", c'est à dire des matériaux dont les propriétés sont dégradées. Si recycler reste essentiel au niveau écologique, il n'est pas une solution au problème de la surconsommation car beaucoup de matériaux du quotidien ne peuvent se recycler à l'infini.
Pratique.fr : On récupère, mais quoi et comment?
Martin Bobel : Nos sociétés gaspillent énormément. Le réseau européen pour le réemploi dit qu'au moins 15% de nos déchets pourraient être réemployés. Si on y ajoute tout ce qui pourrait être réparé, ou utilisé pour une autre fonction, nous pensons que la donne est colossale.
Les ressourceries et les recycleries collectent tous les objets du quotidien et tentent de leur donner une seconde vie. Souvent ce sont les gens qui les apportent directement mais parfois, quand les villes le permettent, elles peuvent récupérer directement dans les déchetteries. Quand une association ouvre ses portes, elle est très vite débordée d'objets et de personnes qui affluent pour participer. Cette énergie est fantastique, il faut maintenant s'en saisir pour assurer un développement serein et solidaire, qui préserve les dynamiques des habitants et serve tout autant la question sociale qu'environnementale.
L'astuce Pratiks en vidéo pour nettoyer votre maison de manière écolo avec le vinaigre blanc :
5 effets magiques du vinaigre blanc...par Pratiks
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?