Une réelle pénurie de riz
Publié leEntre le changement climatique et les retombées économiques de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, de nombreux produits alimentaires désertent progressivement les rayons. L’huile de tournesol, victime de cette crise, fait partie des premiers produits à s’être raréfiés sur le marché français, suivie plus récemment par la moutarde. Cependant, la situation ne s’arrange pas et la liste des produits qui font l’objet de pénurie se prolonge. Aux dernières nouvelles, c’est au tour du riz de rejoindre le rang des abonnés absents.
Le réchauffement climatique continue d’enchaîner les dégâts collatéraux. Les pénuries successives de produits alimentaires observées en France n’en sont qu’une infime partie. Dans une annonce récente, le syndicat de la rizerie française (SRF) a notamment fait part de sa crainte de voir s’établir une réelle pénurie de riz sur le marché dans un futur proche.
Le marché français du riz
Tandis que les stocks de riz sur le marché s’épuisent à grande vitesse, le syndicat de la rizerie française (SRF) porte à l’attention du public l'éventualité d’une rupture imminente sans possibilité d’approvisionnement. Il faut savoir qu’une grande partie du riz consommé en France est issue d’importation. En effet, la production rizicole locale dans le sud de l’Hexagone ne suffit pas à couvrir la consommation nationale, estimée en moyenne à environ 5 kg de riz annuel par habitant. Pour compenser, le pays s’approvisionne en céréales auprès de ses voisins européens (Italie, Espagne), de la Thaïlande et de l’Inde. Cependant, cette dernière en particulier subit actuellement les frais du réchauffement climatique qui impacte directement les performances de sa production rizicole.
Un rendement affaibli par le changement climatique
Les conditions climatiques en Inde et au Pakistan sont sujettes à des perturbations majeures, caractérisées par une succession de périodes de sécheresse et de pluie diluviennes. Résultat, les deux pays ont vu leur rendement rizicole annuel baisser de près de 250 000 tonnes cette année 2022, une perte conséquente qui équivaut 1/4 de leur rendement habituel.
Dans ce contexte, ces pays fournisseurs de riz se voient contraints de limiter les exportations à l’internationale afin de réduire les risques d’une pénurie locale. Les pays, tels que la France, qui dépendent en partie de la production et de l’exportation de riz de l’Inde et du Pakistan, se retrouvent ainsi dans une position délicate. Une pénurie de riz s’annonce de ce fait inévitable dans le courant de cette fin d’année 2022 pour le marché français. Une hausse des coûts pour certains aliments est également à prévoir.
Une flambée des prix du riz restant sur le marché
La menace d’une possible pénurie de riz dans les mois à venir aura pour impact l’augmentation des prix du féculent, tant à l’importation que dans les rayons des supermarchés. En effet, la raréfaction d’un produit sur le marché entraîne immanquablement la flambée des prix, en vue de compenser l’incapacité du marché local à pourvoir à la demande des consommateurs. Par ailleurs, comme si la situation n’était pas suffisamment critique, la crise énergétique, à l’origine de la hausse des prix de l’électricité et de la pénurie de carburants, pèse également dans la balance.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
A lire aussi
- Automne-hiver 2022 : des pénuries ou coûts en hausse pour certains aliments ?
- Éducation et esprit critique : comment inciter les élèves à penser par eux-mêmes ?
- Pénurie de chocolat : les producteurs n'arrivent plus à suivre
- Quid des régions les plus touchées par la pénurie des généralistes ?
- Planter des végétaux dans un jardin en pente
- Pénurie de papier : y aura-t-il des livres sous le sapin ?
- Jeu, sexe, smartphone... Ces addictions auxquelles on pense moins
- Pénurie de crèches : quelles solutions possibles ?
- Truffe du Périgord : le marché de Saint-Alvère ferme pour cause de pénurie