Vacances : le bon moment pour apprendre la cuisine à vos enfants ! / iStock.com - Martinan

Vacances : le bon moment pour apprendre la cuisine à vos enfants !

Publié le 

Les vacances amènent des occasions de passer des moments agréables en famille. Vous pouvez en profiter pour initier vos enfants à la cuisine.

L’initiation à la cuisine est un bon moyen de cultiver une bonne habitude alimentaire chez les enfants. C’est aussi une manière de vaincre leur réticence à manger certains aliments.

Pourquoi ?

Apprendre à cuisiner à vos enfants vous permettra de passer du temps avec eux. Ils seront également ravis de faire comme les grands et s’intéresseront aux plats qu’ils ont préparés eux-mêmes. La cuisine est aussi une discipline permettant de faire des révisions tout en s’amusant. Peser, faire des additions, des soustractions ou lire les recettes sont autant d’occasions de mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l’école. De plus, ils acquièrent ainsi des bases de la cuisine qui leur serviront toute leur vie.

À quel âge ?

L’apprentissage de la cuisine se fait petit à petit et les tâches à confier aux enfants doivent être adaptées à leur âge. Installez le petit dernier de 1 à 2 ans dans une chaise haute pour qu’il puisse vous observer. Vous pouvez lui donner un bol en plastique rempli de pelures de légumes pour qu’il ait l’impression de prendre part à la préparation des plats. Les 2 à 4 ans peuvent déjà commencer à ramasser les coquilles d’œufs ou mélanger la salade. Les 4 à 6 ans ont les capacités nécessaires pour battre des œufs, laver les ingrédients, couper des aliments avec un couteau en plastique ou mettre la table. Les 6 à 8 ans sont, quant à eux, capables de préparer des sandwichs ou une salade de fruits. Les préadolescents ont la maturité nécessaire pour cuire des aliments sur la cuisinière ou au micro-ondes sous votre supervision.

Quelques règles à observer

Quelques règles simples sont à observer au cours de l’apprentissage de la cuisine aux enfants. En premier lieu, vous devez être présent à tout moment pour superviser les tâches. N’oubliez pas d’enseigner aux petits de toujours se laver les mains avant et après avoir touché un aliment. En outre, évitez de vous énerver si vos petits sont un peu lents pour ne pas les heurter et les désintéresser de la cuisine. D’ailleurs, rien ne presse, c’est la période des vacances.

Une idée d'entrée rigolote à réaliser avec les enfants en vidéo avec Pratiks :

 


Comment faire une entrée rigolote pour les...par Pratiks
Les catégories relatives à cet article : éducation