Veganuary : devenir vegan en janvier, ça vous tente ?
Publié lePropice aux nouvelles résolutions, le mois de janvier est l’occasion de se lancer dans de nouveaux défis. Pour cette occasion, pourquoi ne pas s’essayer au véganisme le temps d’un mois ? Initiative globale destinée à sensibiliser le monde sur la cause animale, le concept du “Veganuary” incite les intéressés à adopter une alimentation purement végétale pendant les 31 premiers jours de l’année.
La communauté scientifique est formelle sur le sujet : une végétalisation à l’échelle mondiale du régime alimentaire est un facteur décisif pour le salut de l’environnement. Hélas, la perspective de voir 7 milliards d’humains se convertir au véganisme relève de l’utopie. Pour les intéressés, adopter le concept du Veganuary peut s’avérer un bon début. Décryptage.
À la découverte du véganisme pour la nouvelle année
Inspiré d’une tendance très populaire, le “dry January” ou le mois sans toucher à une once d’alcool, le Veganuary est le nouveau phénomène de cette nouvelle année. Apparu en 2014 au Royaume-Uni, dans la ville de York, ce concept met quiconque au défi de se convertir au véganisme pour toute la durée de janvier. Ceux qui se sentent d’attaque pour relever ce challenge n’ont donc qu’une chose à faire : se priver des produits alimentaires d’origine animale. D’apparence anodine, le défi est plus dur qu’il n’y paraît, mais tout le monde est sûr d’y gagner gros. Après tout, il ne s’agit que d’une sorte de période d’essai gratuit au mode de vie végan. Aucune règle ne contraint les challengers du Veganuary à adopter définitivement un régime 100% végétal, quoique rien ne les en empêche !
Déconstruire les idées reçues sur le mode de vie végan
Perçu comme un mode de vie controversé, du point de vue de ceux qui ne peuvent s’imaginer une vie sans leur succulente dose de protéines animales, le véganisme souffre de nombreux stéréotypes. Le défi du Veganuary constitue, pour les plus curieux, l’occasion d’explorer les véritables enjeux d’un régime végétal. Étonnamment, le concept, passé à l’échelle de mouvement mondial, a séduit en janvier dernier près de 600 000 participants issus de 200 pays différents. L’impact considérable du mouvement reflète un réel désir de s’alimenter plus sainement en diminuant la consommation de viande, première responsable du réchauffement climatique. À travers cette initiative, les associations partenaires du concept Veganuary espèrent toucher le plus grand nombre en démontrant que le véganisme n’a rien du régime fade et sans goût qu’il est accusé d’être.
Place à des recettes gourmandes 100% végétales
En général, le véganisme s’adopte en 5 petites étapes qui requièrent patience et volonté. Cependant, comme le Veganuary n’impose qu’un petit mois de régime végan aux plus courageux, les associations qui portent l’initiative, L214 pour la France, se proposent d’accompagner les participants. Des recettes véganes riches, gourmandes et simples à réaliser leur sont notamment proposées avec des conseils nutritionnels pratiques pour arriver facilement à la fin du mois. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur le site internet de la campagne Veganuary en renseignant une adresse mail. Reste alors à voir qui va tenir jusqu’au bout et qui, conquis, prévoit d’aller au-delà !
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?