Vendredi lecture : de bonnes résolutions en livres pour 2019
Publié leLa fin d’année est une période propice à l’introspection et au bilan. C’est un moment idéal pour initier un changement. Chaque nouvel An, la même question se pose donc : Quelles vont être mes bonnes résolutions pour l’année qui arrive ? Comment pourrais-je m’améliorer ? Et si pour une fois, vous preniez la bonne résolution de vous accepter comme vous êtes et d’être bien avec vous-même. Les livres audio sont là pour vous aider à dépressuriser et à bien démarrer l’année.
Apprendre à relativiser avec humour
Anne-Sophie Lesage vous présente dans : Celle qui a dit fuck, Alice. Cette trentenaire sur-stressée, et « over-thinker » comme le souligne un spécialiste, est sur le point de craquer. Elle rumine sans arrêt, et ne parvient plus à faire la part des choses. Un jour, elle prend la décision de changer, ou du moins d’essayer, et commence son journal. Ce livre est donc le journal intime d’Alice, qui comme beaucoup d’entre nous, n’arrive pas à relativiser. Elle décortique chaque moment désagréable, pour tenter d’y déceler un message crypté, et les repasse en boucle dans son cerveau. En prenant la décision d’envoyer balader sa vie de couple chaotique, ses collègues de travail insupportables, et autres amis toxiques, elle reprend sa vie en main et décide de voir les choses du bon côté.
Celle qui a dit fuck, se situe à mi chemin entre la fiction et le développement personnel. En présentant - avec humour - différentes situations dans lesquelles beaucoup peuvent se retrouver, l’auteur décomplexe le lecteur et lui offre des solutions. Le ton employé par la narratrice, dans la version audio, renforce l’humour de certaines situations, et transforme Alice en une amie qui vous raconterait ses soucis et sa manière de les régler. Si, comme elle, vous n’arrivez pas à faire taire cette petite voix qui vous force à tout analyser, l’écoute de son journal vous fera le plus grand bien !
Se réconcilier avec soi-même
Connaissez-vous le moine boudhiste Thich Nhat Hanh ? Ce maître zen vietnamien, militant pour la paix, suscite un engouement croissant. Ses principes et pensées, présentés dans de nombreux ouvrages, rallient les bouddhistes et les laïcs dans un même élan. L’origine de la popularité de Thich Nhat Hanh remonte aux années 60, lorsqu’il prend la tête d’une révolte non-violente, dans un Vietnam ravagé par la guerre, et milite en faveur des plus démunis. Contraint à l’exil, il se réfugie en France, et fonde, en 1982, la communauté : « Le Village des pruniers », en Dordogne. Dans ce monastère ouvert aux laïcs, Thich Nhat Hanh enseigne le bouddhisme comme un art de vivre, dans le but d’« aider chacun à approfondir sa propre tradition, non à devenir bouddhiste ». Son principe central est l’interdépendance. Cela signifie que chaque individu n’est ni seul, ni isolé, et que son bien-être dépend du bien-être d’autrui, et réciproquement.
Dans son ouvrage : Prendre soin de l’enfant intérieur, il partage des récits de vie, et propose des exercices concrets pour se réconcilier avec soi. Par des exercices de respiration, de concentration et de méditation, Thich Nhat Hanh aide à apaiser les colères et peurs, issues de l’enfance, qui hantent les vies d'adulte, et à les transformer en une force de réconciliation et de compassion. L’écoute de la version audio de cet ouvrage vous offre la possibilité de commencer sereinement l’année 2019.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes