Vers des avions volant au carburant à l'huile de cuisson ? / iStock.com - spooh

Vers des avions volant au carburant à l'huile de cuisson ?

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L’urgence climatique incite à la recherche d’alternatives durables pour réduire les bilans carbone. Le secteur de l’aviation fait naturellement partie des principaux concernés. Le carburant d’origine fossile et le trop grand nombre de vols ne font qu’empirer davantage cette situation déjà alarmante. Parmi les solutions mises au point par ce secteur, le bio kérosène à base d’huiles usagées est prometteur au vu du test récemment réalisé par la compagnie Air France.

L’élaboration de carburant d’aviation durable continue inlassablement son cours, aboutissant à la formulation d’un biocarburant de 2ème génération, détourné des huiles de cuisine usagées. La viabilité du carburant ainsi créé a été mise à l’épreuve à travers un vol long-courrier Paris-Montréal. L’expérience a été couronnée de succès. Zoom sur cette avancée biologique dans le secteur de l’aviation.

Le vol expérimental du bio kérosène à l’huile de cuisson arrivé à bon port

Dans sa quête d’innovation, en plus de l’avion hypersonique pour des voyages plus rapides, le secteur de l’aéronautique travaille sur l’élaboration de carburants durables. Qui aurait cru que la solution aux émissions carbone catastrophiques des avions résiderait dans les huiles de cuisson usagées ? Pourtant, c’est la toute dernière nouveauté de chez Air France. En effet, avec Total, la compagnie aérienne a fait voler un AirBus A350 carburant au bio kérosène d’huiles usagées. Le vol, parti de Paris pour rejoindre Montréal, a atterri sans difficulté à destination, avec à son bord le ministre délégué aux Transports et le patron du groupe Total. Le succès de ce vol atteste de la compatibilité de ce biocarburant durable avec les moteurs d’avions existants et ouvre donc les perspectives d’une utilisation future de ce dernier.

Le biocarburant de 2ème génération, une solution réellement écologique ?

Alors que la Terre approche dangereusement de son point de rupture, il est urgent pour le secteur de l’aviation d’élaborer une solution durable pour réduire son bilan carbone. Le biocarburant fait partie des solutions développées dans cette perspective. Cependant, leur impact environnemental varie selon leur nature :

  • Certains, dits de 1ère génération, sont fabriqués avec des ressources alimentaires (maïs, colza, blé) et peuvent de ce fait être problématiques ;
  • D’autres, la 2ème génération dont fait partie le carburant d’aviation à l’huile de cuisson, exploitent des déchets et autres résidus. D’un point de vue écologique, ils constituent une meilleure option environnementale.

Les enjeux de la généralisation de ce nouveau carburant durable

Avec ce premier test du carburant à l’huile de cuisson réalisé par Total et Air France, la France ambitionne d’utiliser 50% de biocarburants dans ses avions pour rendre le secteur plus écologique. Pour l’heure, la formulation du bio kérosène utilisé ne présente qu’un ratio de 16% de bio kérosène dans un moteur plein. Il faut noter que le déploiement et la production à grande échelle de ce biocarburant à l’huile usagée sont plutôt coûteux. D’un point de vue quantitatif, satisfaire la consommation mondiale du secteur aérien avec du bio kérosène, même à 100%, est loin d’être évident au vu du faible volume produit. Qu’en est-il de la voiture à hydrogène ? A-t-elle un avenir possible ?

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