Vie quotidienne : vers la disparition de l'heure d'hiver ? / iStock.com - kertlis

Vie quotidienne : vers la disparition de l'heure d'hiver ?

Publié le 

L'alternance entre heure d'hiver et heure d'été remonte à 1976. Cependant, une consultation menée par la Commission européenne montre que la majorité des citoyens souhaite l'abolir. Il ne sera bienôt plus question de remettre les pendules à l'heure.

Après une consultation publique, la Commission européenne a décidé d'arrêter le changement d'heure en été et en hiver. L'heure d'été devrait s'imposer comme la norme. Quel que soit le résultat, pour l'année 2018 l'heure d'hiver est encore d'actualité et passera dans la nuit du dimanche 28 octobre.    

Bye bye l'heure d'hiver

À l'origine, le basculement entre heure d'hiver et heure d'été consistait à réaliser des économies d'énergie. Toutefois, il ne fait plus l'unanimité depuis des années. Après une consultation publique menée sur des millions de citoyens, l'autorité compétente en la matière a révélé que ces personnes souhaitent établir l'heure d'été comme l'unique norme en termes d'horaire. Cette consultation, qui a été effectuée en ligne, s'est déroulée du 4 juillet au 16 août. Au total, plus de 4,6 millions de citoyens issus des 28 pays membres de l'Union européenne ont donné leur avis. Les résultats ont montré que 84% des réponses étaient favorables à l'arrêt de ce changement d'horaire. Si la majorité des députés et parlementaires européens estiment cette modification essentielle, certains y sont défavorables. C'est le cas de Karima Delli, eurodéputée écologiste qui juge cette réforme obsolète. Selon elle, il ne faut pas minimiser les troubles du sommeil ainsi que les accidents de la route qui surviennent lors du changement d'heure. Quoi qu'il en soit, la décision finale reviendra au Parlement européen et aux États membres. Cela n'empêchera pas l'hiver de pointer le bout de son nez et préparez-vous à le supporter en adoptant la luminothérapie à la maison.

Changements dans la pratique

Concrètement, il ne s'agit pas de rester à l'heure d'été, mais de supprimer les changements d'heure aux mois de mars et d'octobre. Par ailleurs, chaque État est libre d'agir selon ses propres intérêts. L'important est que les choix adoptés par les différents pays soient cohérents. À noter que plusieurs pays nordiques, comme la Finlande, la Lituanie, la Suède ou la Pologne, ont déjà réclamé l'abandon de ce système. Leurs arguments sont les impacts négatifs sur la santé ou le manque d'économies d'énergie. Cette consultation publique lancée par la Commission européenne fait suite à la résolution des députés européens d'exiger une évaluation détaillée de ces changements d'heure. En effet, de nombreuses études, même si leurs résultats doivent être validés, ont montré les effets négatifs de ces décalages en matière de santé. Il faut souligner que les Allemands sont très intéressés par ce sujet, puisque 3,79% de leur population ont répondu au questionnaire.

Les catégories relatives à cet article : nature