Changement d'heure : faut-il supprimer l'heure d'été ?

Publié le 

Changement d'heure : faut-il supprimer l'heure d'été ? / iStock.com - sadeugra
Changement d'heure : faut-il supprimer l'heure d'été ? / iStock.com - sadeugra

Au fil des années, de nombreux pays comme l’Islande se sont laissés tenter par l’heure d’été. Depuis, la plupart  de ces États ont décidé de la supprimer. Actuellement, les députés de l’UE se penchent sur la question. Faut-il supprimer l'heure d'été ?

En principe, le prochain passage à l’heure d’été aura lieu le 25 mars 2018. Toutefois, ce petit rituel annuel au momnet du printemps risque d’être supprimé pour de bon en Europe. En effet, le parlement de l’UE envisage de voter une résolution concernant son maintien ou son abolition.

Passage à l’heure d’été

Selon Le Parisien, le passage à l’heure d’été suscite le mécontentement de la majorité des Européens. Les Nordiques seraient pour son abolition et l’Espagne préférerait revenir à son heure initiale. Pour leur part, plus de 75% des Allemands souhaiteraient supprimer ce sempiternel changement d’heure afin de profiter des saisons en toute sérénité comme les Islandais. En effet, ces derniers ont abandonné cette pratique depuis 1968.

Juste après l’Allemagne, la France a adopté le changement d’heure en 1916 afin de limiter le gaspillage de l'énergie électrique dédiée à l'éclairage. Il a été abandonné en 1945, puis réintroduit en Europe à partir de 1976, toujours dans le but d’économiser de l’énergie. Pour éviter les décalages entre voisins, la Suisse a décidé de réinstaurer l’heure d’été en 1981. Pourtant, l’horloge helvétique s’y était déjà essayée en 1941, sans grand succès. Le pays a arrêté les frais en 1943 en raison des résultats peu convaincants en matière d’économie d’énergie. Les Suisses se sont ainsi battus pour supprimer le changement d’heure depuis 1982. Ils auront peut-être gain de cause cette fois-ci.

Avantages et inconvénients

Pour ses détracteurs, le changement d'heure est tout simplement inutile. Dans les faits, les économies d’énergie réalisées le soir sont le plus souvent compensées par les dépenses liées au chauffage le matin. Ses partisans, pour leur part, insistent sur ses bienfaits sur le plan économique, et surtout d’un point de vue commercial. Selon eux, les commerces, les cafés et les restos feraient réellement des économies d’énergie, car les clients resteraient plus longtemps sur les terrasses pour profiter du soleil.

D’un autre côté, selon certaines études, le changement d’heure aurait des effets néfastes sur l’organisme et sur l’agriculture. Il augmenterait la fatigue, le stress, ainsi que les troubles de l’alimentation et du sommeil. Ainsi, les taux de suicide et d’infarctus du myocarde augmenteraient considérablement les premiers jours suivant le passage à l’heure d’été. De plus, chaque année, le pic d’accidents de la route impliquant des piétons dépasse les 40% en fin de journée en raison de ce changement de rythme.